Les blogs
du village
grainedesucre

grainedesucre

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 3 051 451
Nombre de commentaires : 19 452
Nombre d'articles : 1 727
Dernière màj le 16/11/2019
Blog créé le 24/09/2011

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Hastings : un petit peu d'histoire

 20/06/2019
Avant d'aller voir la charmante ville de Rye (Angleterre), voici un peu de l'histoire qui a marqué profondément toute cette région du sud-est de l'Angleterre...

Les photos sont de notre Présidente d'Association et la documentation réunie par P. Février. Merci à eux...



Au fil des sièces, les peuplades se sont déplacées et ont cherché à conquérir de nouveaux territoires.
Ce fut le cas pour les Vikings ...

"Au VIIIe siècle, quelques milliers d’hommes guidés par des chefs de plus en plus puissants quittent la Scandinavie et se lancent sur les mers pour s’enrichir, par le commerce ou la piraterie.

Pendant trois cents ans, leur expansion dans toute l’Europe les conduit tantôt à s’installer, tantôt à repartir, mais toujours à ouvrir des routes nouvelles.Les générations successives de vikings ont tissé une imposante toile de routes fluviales et maritimes largement connectées à celles du continent.Ils se sont installés dans des zones habitées ou non, créant des « Normandies » (terres des hommes du Nord), dont celle de France n’est qu’un exemple."



"XIe siècle : Dernière vague d'expéditions vikings ; ceux-ci sont quasiment tous chrétiens à cette date.

 

1066 : Harald le Sévère, roi de Norvège, tente d'envahir l'Angleterre mais est tué à la bataille de Stamford Bridge. La même année, les Anglo-Saxons sont vaincus par les Normands de Guillaume le Conquérant à Hastings. Ces deux événements marquent traditionnellement la fin du phénomène viking."



qui était Guillaume le Conquérant ? 
 "Vers 1027 : Naissance de Guillaume, fils de Robert le Magnifique, duc de Normandie, et de sa concubine Herlève.

1035 : Mort de Robert le Magnifique : Guillaume, à 8 ans, devient duc.

1047 : Bataille du Val-ès-Dunes. Guillaume, allié au roi de France Henri Ier, bat une coalition de barons rebelles normands.

1051 : Édouard le Confesseur, roi d’Angleterre, demande à Guillaume de lui succéder.

1052 : Rupture de l’alliance entre Guillaume et Henri Ier.

Vers 1053 : Mariage de Guillaume et de Mathilde de Flandre, malgré l’opposition du pape.

1063 : Harold est fait prisonnier par Gui de Ponthieu. Guillaume le fait libérer et exige qu’il s’engage à le reconnaître comme roi d’Angleterre à la mort d’Édouard.

1066, 14 octobre : Bataille d’Hastings.

1066, 25 décembre : Guillaume couronné roi d’Angleterre à Westminster.

1069-1070 : Rébellion du nord de l’Angleterre et terrible répression de celle-ci par Guillaume.

1083 : Mort de Mathilde. Elle est enterrée dans l’abbaye aux Dames de Caen, qu’elle avait fondée.

1085-1086 : Recensement pour la réalisation du Domesday Book.

1087 : Mort de Guillaume. Il est enterré dans l’abbaye aux Hommes de Caen, qu’il avait fondée. Son fils aîné, Robert Courteheuse, lui succède comme duc de Normandie ; son troisième fils Guillaume II le Roux devient, lui, roi d’Angleterre.

1204 : Philippe Auguste, roi de France, défait Jean sans Terre et conquiert la Normandie. C’est la fin de l’empire transmanche créé par Guillaume.

Chronologie issue du dossier "Guillaume le Conquérant, le destin d'un bâtard", L'Histoire n°424, juin 2016."



"Physiquement oui. Selon le chroniqueur Guillaume de Malmesbury, c’est un homme grand (environ 1.80m selon l’analyse de son fémur), robuste, bien qu’il soit devenu obèse sur la fin de sa vie.

Et puis il a le pouvoir, donc oui il se doit de faire peur. Les sources convergent pour décrire un caractère fort.

Très tôt, c’est un excellent chef de guerre qui s’illustre contre des rebelles de Normandie et du Maine d’une part, et contre des ennemis de plus haut rang tels que le Comte d’Anjou et le roi de France. Episode de la bataille de Val-es-Dunes en 1047 qu’il remporte sur les rebelles de Normandie occidentale avec l’aide du roi de France, Henri 1er."



" En 1051, Edouard le Confesseur, sans héritier, annonce qu’il souhaite faire de Guillaume  son successeur sur le trône d’Angleterre. « Etait-ce une attention  pour s’assurer un allié précieux ?

Quoiqu’il en soit, Guillaume considère cette « promesse » comme sérieuse, il a alors 24 ans ne manque pas de confiance en lui. Or, en 1052, Henri 1er (roi de France)    abandonne son alliance avec Guillaume qui était théoriquement son vassal.  Peut-être aussi Henri voit-il en Guillaume un concurrent potentiel à l’échelle continentale. Pendant ce temps, le projet anglais murissait."



"Le 5 janvier 1066 meurt Edouard le confesseur. Harold s’empare du trône, prétextant une demande du roi mourant. Il a devant lui deux concurrents : Harald, roi de Norvège qu’il défait le 25 09 1066 et Guillaume qui n’a pas oublié la promesse de 1051. Mais à Hastings le 14 octobre 1066, ce sont les hommes  de Guillaume qui prennent le dessus et qui tuent Harold, Guillaume est couronné le 25 décembre 1066 et très rapidement se met en place le premier empire transmanche de l’Histoire."...
S'en suivra la bataille d'Hastings...

"1204 : Philippe Auguste, roi de France, défait Jean sans Terre et conquiert la Normandie. C’est la fin de l’empire transmanche créé par Guillaume."


Le château d'Hastings a été laissé à l'abandon, puis redécouvert, les fouilles ont permis encore de retrouver des vestiges et nous avons la possiblité maintenant de visiter ce site, appréhender les lieux et essayer de nous imaginer toute cette partie historique...

Bien sûr, cet article est très succint mais j'espère qu'il vous aura aidé à retrouver un peu l'histoire !



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :