Les blogs
du village
grainedesucre

grainedesucre

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 3 474 288
Nombre de commentaires : 21 065
Nombre d'articles : 1 890
Dernière màj le 18/09/2020
Blog créé le 24/09/2011

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

boudins blancs de Liège aux blettes

 29/07/2020
Aujourd'hui le Chef a rechauffé des boudins blancs de Liège (achetés) sur un lit de pommes de terre et de blettes (feuilles et tiges). Les ingrédients vont bien ensemble ... douceur... douceur ! 

Le boudin blanc :

"Le boudin blanc est fait à base de viande blanche. Il est généralement préparé selon les proportions de 70 % de maigre et de 30 % de gras. La fabrication de la mêlée consiste à mettre ensemble tous les ingrédients dans une machine appelée un « cutter », afin de les malaxer pour faire une préparation homogène. La viande, préalablement assaisonnée (sel, poivres et échalotes), passe en premier puis on ajoute les œufs. Le tout est malaxé et haché jusqu'à obtenir un grain assez fin. C'est alors qu'est incorporé le lait. C'est la fin du malaxage.

Pour les boudins blancs truffés ou forestiers, la garniture est ajoutée à ce moment-là. La mêlée est prête à être embossée dans le boyau. Elle se pratique dans un poussoir qui va torsionner automatiquement les boudins. La dernière étape est la cuisson dans de l'eau non salée, chauffée à 90 °C pendant une vingtaine de minutes. Le refroidissement se fait immédiatement en plongeant les boudins dans une bassine d'eau froide afin qu'ils restent bien blancs. Jadis, les boudins sortis de leur bain de refroidissement devaient longuement s'égoutter sur des clayettes en bois. Actuellement, ils sont accrochés sur des chariots métalliques, évaporés puis mis pendant quinze minutes dans des réfrigérateurs dont la température varie entre – 3 et − 10 °C."c" (source Wikipédia)

Pour la recette du boudin blanc de Liège voici un lien où vous trouverez d'autres recettes wallones ici !




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :