Les blogs
du village
Pep's

Pep's

Fantomette Gourmande

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 292 289
Nombre de commentaires : 673
Nombre d'articles : 222
Dernière màj le 06/06/2018
Blog créé le 03/06/2014

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Ballade Moto

 25/05/2015
     Le Moto Club Saintais dont nous faisons partis a organisé dimanche 24/05 une ballade sur le thème du Marais Poitevin.
     RDV nous était donné à St Savinien (très joli village que nous ne manquerons d'aller visiter très prochainement)  vers 8h30.
     Beaucoup de motards ont répondu présents pour cette belle journée !


     Un café et de la brioche nous étaient offerts en guise de Bienvenue, après quelques consignes données par le Président Henry TREMELET et l'Equipe de Sécurité nous sommes tous partis de St Savinien. 
     Nous avons traversé quelques jolis hameaux et petits villages, nous avons fait une 1er halte dans l'un de ces jolis villages, histoire de se dégourdir un peu les jambes après une bonne heure de petites routes !


     Enfin nous voilà arrivés à Arçais, village touristique au bord de la Venise Verte, Haut lieu de tourisme maraîchin.
     Quelques mots sur Arçais : dès le Haut Moyen-Âge, le commerce des matières premières et alimentaires animait le port. 
      Au XVIIIè siècle, cette forte activité commerciale exigeait la construction d’une dizaine de loges pour y entreposer de nombreuses marchandises, sur lesquel a été construit le Logis, noble demeure privée.
      De nos jours, le tourisme ayant pris le relais, ces loges permettent d'abriter les sociétés proposant aux voyageurs une visite commentée ou libre du Marais Poitevin, deuxième plus grand marais de France. 

 



     Avant la visite du Marais une autre halte s'imposait : celle du pique-nique, fort bien organisé par les nombreuses et nombreux bénévoles du Moto Club Saintais.
     Chacun s'est octroyé un petit bout de gazon à l'ombre des peupliers avec le pique-nique distribué par le Club.
     Un plateau repas composé d'une salade piemontaise, d'une tranche de rôti de boeuf froide, d'un paquet de chips, d'une tranche de jambon cru avec du saucisson à l'ail et du salami accompagnés de beurre, d'un morceau de fromage et d'une tarte aux fruits. 
     Halte appréciée par tout le monde !


     Il y avait quand même pas moins de 50 motos, les 3/4 sont venus en couple ce qui fait un joli nombre de personnes.
     Nous nous sommes divisés en 2 groupes, le 1er est parti à l'embarcadère pour visiter le marais pendant que le 2e partait visiter le village. 
     Enfin les groupes se sont inversés et ainsi tout le monde a pu tout voir et tout visité dans ce joli coin.
     Le marais est verdoyant, luxuriant et paisible, notre guide et battelier nous a fait découvrir sa passion pour son Marais en nous racontant tous les végétaux, les magnifiques arbres, les oiseaux et autres animaux qui peuplent le marais, les différentes cultures qui entourent et vivent grace au Marais ainsi que les origines des  marais.




     On enflamme les bulles de méthane qui proviennent de la fermentation des végétaux au fond du fossé pendant l'hiver...et voilà le résultat!




     Henry photographie Julien dit Juju ou Juju photographie Henry, on se sait pas, mais ces 2 là forment une belle équipe !!!!!


     La journée s'est terminée par un retour aussi bien concocté et encadré que l'aller. 
     Nous avons passé une très agréable journée, nous félicitons tous les bénévoles qui se sont donnés à fond pour que cette journée soit la plus "cool" pour tous, toute l'équipe de Sécurité qui nous a fort bien encadré sur la route tout le temps sans ménager leurs efforts, et tous les responsables du Moto Club qui ont contribué à la réussitte de cette sortie.
   


      Merci pour cette belle journée de rencontres et de partage, à la "revoyure" comme on dit chez nous.



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :