Les blogs
du village
Les news de la ferme

Les news de la ferme


Statistiques
Nombre de visites : 107
Nombre de commentaires : 0
Nombre d'articles : 11
Dernière màj le 21/11/2020
Blog créé le 15/11/2020

S'inscrire à la newsletter du blog

Comment faire face à la pénurie d'eau potable?

 21/11/2020

 

 Comme si la sécheresse actuelle qui touche certains pays n'était pas assez grave, cela pourrait n'être qu'un avant-goût de ce qui s'en vient.Plusieurs régions importantes comme Les Etats Unis ou l’Afrique vont manquer d'eau.


Avec la croissance démographique et l'aggravation du changement climatique, nous allons devoir trouver de nouveaux moyens de mieux utiliser les ressources que la Terre nous offre. L'époque où l'on utilisait l'eau de manière désinvolte, comme s'il y en avait toujours suffisamment, sera révolue pour une bonne partie de la planète.


Comment pouvons-nous surmonter nos pénuries ? Un nouveau document rédigé par des chercheurs des universités McGill et d'Utrecht identifie six stratégies - ou "coins" - qui pourraient faire une différence significative. Chacune d'entre elles pourrait permettre de réduire d'au moins 2 % la population souffrant de stress hydrique d'ici 2050.



l'eau dans l'agriculture


L'agriculture représente environ 70 % de la consommation totale d'eau, ce secteur est donc celui qui offre les meilleures possibilités d'économie. Une augmentation de 0,5 % de la productivité par an (produire la même quantité de nourriture avec moins d'eau) permettrait d'économiser 20 % de l’eau utilisée pour faire pousser les plantes d'ici 2050.


L'efficacité de l'irrigation


Une grande partie de l'eau est gaspillée lors de l'irrigation des cultures, car au lieu d'arroser réellement les cultures, l'eau est envoyée dans tous les sens. L'abandon de l'irrigation par inondation et des arroseurs au profit de systèmes goutte à goutte pourrait améliorer l'efficacité de l’irrigation de 1 % par an jusqu'en 2050, même si de lourds investissements seraient nécessaires.


Utilisation domestique et industrielle


Le colmatage des fuites dans les systèmes domestiques et industriels, la réduction du gaspillage excessif d’eau en utilisant des objets consommant moins d’eau inutilement.


Limiter la croissance démographique


La quatrième option ne concerne pas directement l'eau mais pourrait avoir un impact important : tempérer l'augmentation de la population. Pour atténuer le stress hydrique, il faudrait maintenir la population en 2050 en dessous de 8,5 milliards d'habitants, par exemple en aidant à la planification familiale et en offrant des incitations fiscales


Augmenter le stockage de l'eau


En plus de ce que les chercheurs appellent des "mesures douces", ils proposent également des "mesures dures" impliquant des mises à niveau des infrastructures essentielles. Il s'agit notamment d'agrandir les réservoirs pour qu'ils puissent contenir plus d'eau. Pour fournir un coin complet, ils disent que 600 kilomètres cubes de stockage d'eau seraient nécessaires, ce qui est beaucoup.


Dessalement de l'eau de mer


Autre option coûteuse : investir dans des usines de dessalement. IIl faudrait multiplier par 50 le coût d'un seul coin, ce qui impliquerait des coûts d'investissement et d'énergie importants






 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :