Les blogs
du village
VESUNA

VESUNA

La Revue du patrimoine

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 956 000
Nombre de commentaires : 41
Nombre d'articles : 265
Dernière màj le 19/09/2019
Blog créé le 26/08/2009

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Il faut cultiver son jardin

 09/09/2019

"Il faut cultiver son jardin"....dit CANDIDE.....personnage central du conte Voltairien, tantôt en compagnie du philosophe optimiste Pangloss (Pan/gloss) qui signifie tout en langues ! et tantôt accompagné de l'autre philosophe Martin le pessimiste......

 

Nous vous faisons découvrir cette semaine un passage de "Candide"  qui effectue une sorte de "Grand tour" semé d'embûches à la recherche de la fameuse Cunégonde, qui à peine retrouvée s'empresse de disparaître à nouveau, pour une série de motifs tous aussi loufoques les uns que les autres......Dans cette galerie de personnages au comportement burlesque, Candide s'apprêtant à quitter son escale de Bordeaux  rencontre une sorte d'écclésiastique bien de son époque, que Voltaire présente ainsi lorsqu'il le met en scène dans le récit :

 

"Parmi ceux qui lui faisaient les honneurs de la ville, il y avait un petit abbé périgourdin, l'un de ces gens empressés, toujours alertes, toujours serviables, effrontés, caressants, accomodants, qui guettent les étrangers à leur passage, leur content l'histoire scandaleuse de la ville, et leur offrent des plaisirs à tout prix" !  

 

  A la fin du chapitre 22, il est bien écrit que l'abbé n'est  après tout vulgaire fripon.....ayant abusé de l'innocence de Candide.

Chères amies lectrices journalières, (six cents abonnées).......nous ne pouvons que vous souhaiter, à l'instar de Candide, de bien cultiver votre jardin.....


 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :