Les blogs
du village
chez seve and co

chez seve and co

Deguemer mat! lieu de partage & d'échanges

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 3 071 018
Nombre de commentaires : 1 710
Nombre d'articles : 1 548
Dernière màj le 17/01/2018
Blog créé le 06/12/2009

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

les outils

 17/05/2015

Pour travailler la terre :

1 - La bêche :

Servant à retourner et à ameublir la terre (sur 35 cm de profondeur environ), elle peut aussi servir à creuser des trous pour la plantation et à aligner les bords du gazon par exemple. Si la terre est facile à travailler, une simple bêche plate fera l'affaire.

•2 - La fourche bêche :

Plus adaptée à un sol argileux, lourd ou riche en cailloux, ses dents plates et rectangulaires ne collent pas, se faufilent entre les pierres et ne coupe pas les lombrics favorisants la respiration du sol. Vous pouvez aussi l'utiliser pour séparer des massifs de plantes.

•3 – La brouette

Elle vous facilitera le transport et le déplacement de matériaux lourds (terre, sable, gravier, …) et de vos outils, le ramassage des déchets de tailles et les feuilles mortes.

•4 - La pioche :

Elle sert à creuser les trous de plantation dans les terres difficiles. Elle permet également de supprimer les restes de haies, racines, et anciennes souches d'arbres.

•5 - La pelle :

Elle vous servira principalement à déplacer la terre ameublie, le sable et le gravier mais également à creuser des trous dans un terrain léger, à remplir une brouette, à ramasser des déchets.

•6 - Le râteau :

Employé principalement pour effectuer la finition des plates-bandes, vous pouvez également vous en servir pour creuser des sillons, mais aussi pour nettoyer et aplanir les allées gravillonnées.
Certains râteaux (scarificateurs) sont équipés de lames qui permettent d'aérer les pelouses en enlevant la mousse.

•7 – Le transplantoir :

Petite pelle 15 à 20 cm de long, elle est utile pour installer des plantes et pour effectuer d’autres petits travaux dans les bordures et massifs fleuris. Préférez les modèles à poignée décalée qui évite d'avoir la main en contact avec la terre.

  • Outillage pour la taille et l'entretien



    •1 - Les gants :

    Ils vous seront nécessaires pour des travaux de jardinage, comme le débroussaillage, la taille des haies et des rosiers, le désherbage, ...
    Selon l’activité, il existe différents modèles de gants plus ou moins épais, en cuir, latex coton, ...

    •2 - Les lunettes de protection :

    Lors de travaux effectués à l’aide d’un taille-haie par exemple elles vous protégeront des projections diverses.

    •3 - Les cisailles

    Elles servent à l'entretien ou à la mise en forme des haies et topiaires.
    Il existe des modèles ayant un système de crémaillère qui facilite le travail.

    •4 - Taille-haie

    Plus rapide et pratique quand les haies sont longues et hautes, à énergie électrique ou à essence.
    •5 - Le sécateur :

    Vous ne pouvez pas vous en passer !
    Il sert à raccourcir les branches, tailler les plantes, cueillir les fleurs. N’hésitez pas à choisir un outil léger, compact et solide.

    •6 - Le coupe-branche

    Gros « sécateur » se manipulant à deux mains, il permet de couper les branches plus grosses. Les modèles dotés d'un système à crémaillère, multipliant la force de 20 à 40 %, sont recommandés.

    •7- La scie à ébrancher

    Équipée au choix d’une poignée ou d’un manche, elle permet la coupe de branche d’une quinzaine de cm de diamètre maximum. Grâce à ses dents affûtées, les coupes sont nettes et cicatrisent plus facilement.

    •8 - Tronçonneuse :

    Elle vous servira pour l’élagage et la coupe des plus grosses branches et l’abattage d'arbres. A utilisez avec précautions.

    •9 - Débroussailleuse :

    Elle permet de nettoyer un terrain de ses herbes hautes, ronces et autres broussailles envahissantes. Pour une grande surface, les débroussailleuses sur roues seront plus adaptées.

  • Le gazon



    •1 - Le râteau à gazon :

    En forme d'éventail, il est utilisé pour le ramassage des feuilles et pour éliminer les déchets de tontes qui risquent d’étouffer ou de faire disparaître le gazon. Il peut aussi être utile pour nettoyer les plates bandes.

    •2 - La tondeuse à gazon :

    Une pelouse doit être tondue environ une fois par semaine. Plus de détails ici

    Le choix de votre tondeuse dépend de la surface à tondre :


    - de 100m²
    Modèle à main ou électrique

    +100m² à 300m²
    Choisissez une tondeuse à batterie ou électrique

    + 300m²
    Modèle avec moteur à essence et réglable en hauteur pour la coupe




    •3 - Le coupe bordure :

    Complément idéal de la tondeuse, il permet de couper l’herbe dans les recoins les plus difficiles : le long des bordures, au pied des arbres, dans une pente, ... pour une finition impeccable.

    •4 - Le scarificateur :

    Il sert essentiellement à aérer le sol, mais aussi à enlever la couche de mousse qui se forme sur tout le gazon.
    Pour les petites surfaces à traiter, il suffit d’utiliser un scarificateur-râteau (manuel), pour les surfaces plus grandes, préférez un scarificateur motorisé.



La GRELINETTE pour aller plus vite ...on la choisi à 3.4.5..... dents , en fonction de la nature du sol et en fonction de ses biscotos bien sur !


La FOURCHE BÊCHE qui est un outil universelle ....aerer le sol et ne le retourner pas un cela fait mal au dos et c'est comme si vous mettez la tête dans le bassin et les poissons dans la pelouse ...je m'explique ...pourquoi parce que le sol est pas un support, c'est toute une organisation , dans un gramme de terre c'est 1 milliard de micro organisme, ça grouille de vie sur cette terre , et bien ceux qui vive avec de l'oxygène comme nous les aérobie en dessous les anaérobie ceux qui vive avec peu d'oxygène doivent rester en aérobie et si vous retournez le sol c'est comme si vous aviez "la tête dans le bassin et les poissons rouge sur la pelouse" ici on ne retourne jamais le sol...on enfouit jamais la matière organique en profondeur si on enfouit les matières organiques on va créer des problèmes, des anomalies


RECHERCHE un HACHE PAILLE, un merveilleux outil, autrefois on s'en servait pour nourrir les chevaux. Mais cela peut être un outil de base pour recouvrir mon sol...il faut pour cela broyer des roseaux vert et sec, pour respecter le rapport carbone azote qui est la loi du compostage et le résultat des herbes broyées avec des fleurs fanées ou des fougères peu importe va donc me permettre de recouvrir mon sol du potager c'est le compostage en surface ça n'exclut pas le compostage en tas ...le principe reste le même , le sol ne doit jamais être nu, un sol nu c'est comme si vous on vous enlevait l'épiderme et on vous m'était à bronzer au soleil. Alors en ville aller dans les jardineries des matériaux paillettes de lins, mulkao, écorces de pin, vous avez aussi les feuilles mortes, les tontes de gazon, ou celle de vos voisins qui sent vont encombrer les déchèteries avec ,et puis si vous avez une voiture vous pouvez allez dans la campagne trouvez des fougères et des matériaux...sur les plate-forme des déchèteries qui recycle et qui redonne a petit prix voir gratuitement des végétaux pour ne pas laisser votre sol nu


la TONDEUSE MAIN , La pelouse est tondue avec cette petite machine sans moteur, pour respecter le silence des végétaux, ...oui, il n'y a pas plus bruyant que l 'homme sur cette planète...et j'aime entendre les grenouilles et les oiseaux chanter....j'ai réduit mes surfaces de tonte et mes théories "au jardin de la roche" les allées fond le jardin et les bordures fond les allées ....c'est en tondant régulièrement que l'on va supporter et sentir la présence du jardinier , supporter le jardin sauvage et en mouvement qui n'est pas un jardin à l'abandon ...

 

a voir le lien suivant:

http://www.certiferme.com/blog/article-632-104574-normale-tondre-le-gazon-et-la-pelouse.html




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :