Les blogs
du village
chez seve and co

chez seve and co

Deguemer mat! lieu de partage & d'échanges

S'inscrire à la newsletter du village


S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Fabriquer un épouvantail

 18/05/2015

Avec les enfants, nous avons décidé de fabriquer un épouvantail pour que notre jardin soit plus rigolo, mais aussi pour chasser les oiseaux qui viennent déguster nos arbres fruitier ou nos pousses dans le potager.  Oups, attention !

il vous faut:

Un grand bâton de plus ou moins 2m de longueur
Un bâton d'environ 1,5m
Corde
Paille
Sac rectangulaire en toile résistante
Vieux vêtements

pour le réaliser:

1 Réalisez l'armature de l'épouvantail en formant une croix avec les deux bâtons. Fixez le plus petit aux trois-quarts environ du plus grand à l'aide de la corde, en enroulant celle-ci une dizaine de fois de part et d'autre de l'intersection.

2 Formez ensuite le corps de l'épouvantail. Prenez une bonne quantité de paille et, après l'avoir réunie en plusieurs fagots plus ou moins réguliers, disposez-la autour des bâtons afin de les recouvrir complètement. Fixez-la au fur et à mesure avec la corde.

3 Vêtez l'épouvantail en enfilant une chemise en haut et en dissimulant la paille du bas avec un grand rectangle de tissu. Vous pouvez également l'habiller d'une salopette ou d'un pantalon après avoir garni les deux jambes de paille réunie avec la corde.

4 Pour la tête, remplissez de paille un vieux sac en toile, refermez-le à la base avec la corde en laissant une petite ouverture, puis enfoncez-le au bout du bâton.

5 Décorez la tête au feutre ou en cousant des boutons en guise d'yeux. Posez dessus un grand chapeau. Laissez dépasser la paille aux extrémités ouvertes.

Astuce :

Ne pas oublier que les animaux s'habituent aux épouvantails, notamment s'ils sont statiques (à moin de le déplacer  de temps en temps). Il est donc recommandé de mettre des objets pouvant se déplacer (par exemple avec le vent) sur l'épouvantail. Il est notamment possible de faire de longs cheveux en laine pour la tête de l'épouvantail ou d'attacher à l'aide d'une ficelle souple des CD aux bras de l'épouventail. Ces derniers, reflèteront le soleil et changeront de position avec le vent. Les animaux, et les oiseaux en particulier, ne s'y habitueront pas...

 Bon courage pour la fabrication!!Clin
 d'oil

 

nous c'est fait, d'ailleur nous vous présentons Robine pour qui les oiseaux ce sont prix d'affection!....ha ha ha.

 

Je vous encourage à commenter notre blog une fois la visite terminée

.séve & coco

*photo protégé du" jardin de la roche "




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :