Les blogs
du village
chez seve and co

chez seve and co

Deguemer mat! lieu de partage & d'échanges

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 3 082 936
Nombre de commentaires : 1 710
Nombre d'articles : 1 551
Dernière màj le 22/01/2018
Blog créé le 06/12/2009

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Faites-vous repousser des légumes et/ou des herbes chez vous? Si oui, lesquels? Quels sont vos trucs?

 18/05/2015
le basilic

La prochaine fois que vous achetez un beau bouquet de basilic frais, gardez une branche et placez-la dans l’eau. Plus la tige est longue et fournie, plus la propagation sera facile. Après environ une semaine, la branche aura développé des racines. Après une dizaine de jours, vous pourrez placer ce nouveau plant dans la terre et le garder dans un endroit ensoleillé.



le poireau

Le poireau repousse tout aussi bien que son cousin, l’oignon vert! On met tout simplement le bout dans un verre d’eau, pour nourrir les racines.



Le fenouil

Le fenouil repousse bien, tout comme son cousin le céleri. Tout ce qu’il faut, c’est garder le cœur du bulbe dans un peu d’eau, au soleil. De toutes petites pousses se montreront bientôt le bout du nez, habituellement sur le côté du bulbe.



L’ail

On peut planter une ou des gousses d’ail dans un peu de terre. On arrose bien, une fois par semaine. Lorsque la plante fait une pousse, après 4 à 8 semaines, on garde la partie qui ressemble à de l’oignon vert, mais on enlève la fleur d’ail, c’est-à-dire la partie plus dure et « frisée ». Ceci permet à la plante de se concentrer sur la formation d’un beau gros bulbe. L’ail prend plusieurs mois avant d’arriver à maturité; on le fait repousser davantage pour " l’expérience " que pour en avoir une grande récolte.



Les oignons verts

Les oignons verts font partie des légumes les plus faciles et les plus rapides à faire repousser. Placer simplement le bout d’une tige dans un verre d’eau, avec les racines vers le bas. Ils repousseront à l’infini! Vous aurez désormais toujours des oignons frais sous la main pour des recettes.



Le gingembre

Vous pouvez prendre un reste de racine de gingembre et planter celle-ci (en s’assurant que les « yeux » sont vers le haut) dans un contenant peu profond avec de la terre à rempotage. Le gingembre aime la lumière diffuse et un environnement humide. Une nouvelle plante va pousser et la racine va grossir. Après quelques mois, on peut déterrer la plante et récolter la racine. Ou simplement garder la plante, qui est belle et sent bon!



La citronnelle

La citronnelle est une sorte d’herbe (on l’appelle après tout lemongrass en anglais) et par conséquent, elle repousse… comme de la mauvaise herbe! Vous pouvez simplement placer les restes d’une branche dans un verre d’eau et garder le verre dans un endroit ensoleillé. La plante va développer des racines. Lorsque la citronnelle atteint 30 centimètres, on peut couper ce dont a besoin et laisser le reste pour qu’elle continue à pousser.



la salade

Gardez le cœur d’une pomme de laitue (peu importe la sorte) et placez-le dans un bol avec un peu d’eau. Déposez le bol sur le bord d’une fenêtre ensoleillée. Après quelques jours, vous verrez des minuscules feuilles apparaître au milieu; ces feuilles continueront à pousser et vous pourrez les manger après quelques semaines! Il faut simplement penser à changer l’eau quelques fois par semaine.



Le bok choy

Comme pour la laitue, on peut facilement faire repousser un plant de bok choy à partir du cœur. On le place aussi dans l’eau, sur le bord de la fenêtre



Le céleri

Lorsque vous coupez le coeur du céleri avant de le mettre au frigo, ne le jetez plus! Placez plutôt le cœur dans un bol avec un peu d’eau dans le fond, puis déposez le bol sur le bord d’une fenêtre. Pas une mauvaise idée de le faire pousser soi-même, surtout lorsqu’on sait que le céleri est l’un des légumes cultivés avec le plus de pesticides!



La coriandre est une herbe délicieuse, une fois ajouté dans les plats, elle donne instantanément plus de saveur. Si elle pousse dans la cuisine, il vous sera plus facile de vous en servir pour préparer des mets savoureux. Pour la planter, il faut placer les tiges coupées dans un verre d’eau pour que les racines se développent. Quand elles sont suffisamment grandes, vous pourrez les mettre dans un pot. Après quelques semaines, vous aurez de nouvelles feuilles, et après quelques mois, une plante entière.


C’est assez incroyable, mais c’est tout à fait possible ! Si vous disposez de grains verts de café non torréfié chez vous, placez-les dans un pot dans un endroit lumineux et relativement humide comme près d’une fenêtre. La germination devrait se faire rapidement : en 2 semaines environ. Pendant cette période, ne laissez pas la terre sécher. Après un certain temps, vous verrez un petit arbuste sortir avec de belles feuilles vertes. La chair des petites baies rouges est toxique, mais la graine qui se trouve à l’intérieur peut être séchée et torréfiée pour faire un succulent café.


Certes, l’ananas est un fruit tropical, mais il ne requiert pas beaucoup d’eau, ce qui fait qu’il se sied à l’intérieur d’une habitation. Il peut se développer très bien dans un environnement chaud et ensoleillé, mais aussi à l’ombre. Pour ce faire, achetez un ananas bio, et coupez sa couronne avant de la laisser sécher au soleil pendant quelques jours, puis placez-la dans un petit verre d’eau en faisant en sorte que le bas soit bien recouvert. Après une semaine, vous verrez des racines apparaître. Il est alors temps de placer votre couronne dans la terre. Mais n’oubliez pas de l’arroser régulièrement.



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :