Les blogs
du village
chez seve and co

chez seve and co

Deguemer mat! lieu de partage & d'échanges

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 3 075 523
Nombre de commentaires : 1 710
Nombre d'articles : 1 549
Dernière màj le 18/01/2018
Blog créé le 06/12/2009

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

7 astuces naturelles pour désherber sans désherbant

 18/05/2015
Plutôt que d'avoir recours à des produits chimiques, vous êtes à la recherche de méthodes naturelles pour désherber votre potager, votre pelouse ou vos allées ? Découvrez nos solutions 100% écologiques contre les mauvaises herbes.




Comment limiter le développement des mauvaises herbes, aussi appelées "adventices", au potager ?



1. Paillez le sol

Le paillage consiste à répandre sur la terre, au pied des plants, un matériau (paille, tonte de gazon, feuilles mortes, écorces d'arbre...). Ce procédé a pour avantage de maintenir le sol frais l'été, de le protéger du gel l'hiver... et d'éviter la multiplication des mauvaises herbes.

2. Binez le sol

Le binage s'effectue avec une binette ou tout autre outil permettant de briser la croûte du sol et d'émietter la terre en surface. Tout comme le paillage, cette opération a pour bénéfice de réduire les besoins en arrosage et de supprimer les mauvaises herbes.

3. Augmentez la densité de plantations

Les mauvaises herbes ont besoin de lumière pour se développer. Par conséquent, plus vous plantez serré, moins les mauvaises herbes bénéficient de lumière, si précieuse à leur prolifération.

4. Protégez le sol avec une bâche noire

En hiver, lorsque le jardin est nu, le fait de placer sur la terre une bâche en plastique opaque (type bâche noire d’ensilage) bloque la lumière et l’air. Les mauvaises herbes se trouvent ainsi naturellement étouffées.



Comment lutter contre les mauvaises herbes ayant élu domicile dans la pelouse ?



5. Intervenez dès le printemps

Pour limiter le développement des mauvaises herbes qui se forment dans votre gazon, il est recommandé d'intervenir dès le début de printemps, en sectionnant les racines des pissenlits, chardons et autres adventices, avant qu'elles ne fassent des fleurs.

6. Utilisez un évide-pomme

L'utilisation d'un couteau à désherber laisse parfois d'énormes trous dans la pelouse. Avez-vous pensé à vous servir d'un évide-pomme ? Veillez tout d'abord à ce qu'il soit doté d'une lame épaisse et solidement emmanchée. Enfoncez-le ensuite autour de la racine, tournez et retirez. Une solution facile et rapide qui n'enlève pas trop de terre !



Les mauvaises herbes ont élu domicile entre les dalles de votre allée et/ou de votre terrasse ?



7. Vive l'eau salée... de récupération !

Savez-vous que l'eau salée est un formidable désherbant naturel ? Alors, ne jetez plus dans l'évier l'eau de cuisson de vos pommes de terre ou de vos pâtes ! Versez-la bien chaude sur les mauvaises herbes envahissant votre allée ou votre terrasse.

Faites de même si vous utilisez des capteurs d'humidité chez vous. L'eau qui s'accumule dans le bac de récupération est chargée en sel et donc idéale pour désherber.



Tous ces conseils ont fait leur preuve et sont sans danger pour l'environnement. Essayez-les sans hésiter !



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :