Les blogs
du village
chez seve and co

chez seve and co

Deguemer mat! lieu de partage & d'échanges

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 3 075 473
Nombre de commentaires : 1 710
Nombre d'articles : 1 549
Dernière màj le 18/01/2018
Blog créé le 06/12/2009

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Le binage, un geste indispensable au jardin

 18/05/2015

Le binage permet d'aérer la terre, d'éliminer les mauvaises herbes et de favoriser l'infiltration de l'eau. D'ailleurs, comme le dit l'adage, "un binage vaut deux arrosages".

 

Pourquoi biner ?

Les plantes sont principalement composées d'eau. L'eau est de ce fait primordiale à leur survie. Aussi, si la pluie n'apporte pas au jardin l'eau dont il a besoin, il est nécessaire de procéder à des arrosages adaptés. Les périodes de chaleur provoquent une déperdition significative des eaux de pluie et d’arrosage. C'est dans ce contexte que le binage apparaît comme une opération essentielle.

Biner, c'est à dire casser la croûte du sol et émietter la terre en surface, permet d'éliminer les mauvaises herbes qui poussent et qui empêchent le développement de celles qui commencent à germer. Il faut savoir que ces adventices (herbes qui grandissent spontanément) captent une quantité d'eau non négligeable, tout en nuisant à la bonne croissance de vos plantes. 

Le binage est par conséquent capital, surtout quand l'eau se fait rare, car il améliore la pénétration de l'eau de pluie ou d'arrosage dans le sol. Sachez que toutes les plantes du jardin peuvent en bénéficier : les légumes, les arbres fruitiers, les rosiers, les fleurs, etc.

 

Comment biner ?

Le binage est une action simple qui s'effectue grâce à une binette, un sarcloir, une griffe ou à tout autre outil vous convenant. Sa largeur devra juste lui permettre de se glisser entre vos plantes, au potager ou dans un parterre. Vous pouvez également le choisir selon la longueur ou de la légèreté de son manche, qui doit vous convenir. Si l’outil comporte une lame, elle devra être affûtée, afin de bien couper les racines des mauvaises herbes.

La terre doit être cassée en surface, en faisant des mouvements de va et vient, sur une profondeur de 2 cm environ. Vous ferez ensuite attention à ne pas piétiner la terre fraîchement émiettée. 

Notez que le binage est également conseillé pour les plantes d’intérieur ou de balcon en pots. Ces dernières ont elles aussi besoin de respirer. Pour cela, il vous suffira de gratter la terre à l’aide d’une fourchette ou d’un crayon.

 

Quand biner et à quelle fréquence ?

Il est recommandé de biner au printemps et à l'été, une ou deux fois par semaine. 

 

En résumé, le binage permet d'économiser de l'eau et de préserver la santé de vos plantes et ce, sans demander trop d'efforts. 




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :