Les blogs
du village
chez seve and co

chez seve and co

Deguemer mat! lieu de partage & d'échanges

S'inscrire à la newsletter du village


S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Arroser ses plantes et son jardin

 18/05/2015

L'eau est indispensable à la survie des plantes. La pluie apporte au jardin l'eau dont il a besoin mais, si celle-ci fait défaut, alors il faut procéder à des arrosages adaptés.

 

Où, quand et comment arroser ?

Commencez par recueillir un maximum d'eau de pluie via l'installation d'une une citerne de stockage et d'un système de récupération par la gouttière.

Retenez que l’arrosage au jet d’eau, violent et consommateur d’eau, n’est pas adapté. Il génère l'apparition de maladies et de limaces. 

L’arrosage doit idéalement être effectué avec une eau à température ambiante, au pied des plantes, et épargner le feuillage. Il doit être réalisé tôt le matin ou le soir. A ces moments de la journée, l'eau s'évapore moins, ce qui permet aux plantes de s’abreuver au maximum. Un arrosage en plein soleil, en milieu de journée, peut s'avérer catastrophique pour les plantes. Combinant chaleur et humidité, il favorise notamment les maladies.

L’été, on peut laisser l’eau s’infiltrer tout doucement dans la terre en enfonçant des bouteilles d’eau renversées aux pieds des plants nécessitant des arrosages réguliers comme les courgettes ou les tomates. La meilleure pratique consiste toutefois à arroser au goutte à goutte, avec des tuyaux d’arrosage microporeux installés au sol.  Ce système est très simple et très économique en eau. En effet, l'eau s'évapore beaucoup moins lorsque l'on a recours au ruissellement plutôt qu'à l'arrosage par aspersion.

 

A quelle fréquence arroser ?

Il est recommandé d'arroser généreusement et d'attendre que la terre sèche avant d’arroser de nouveau, plutôt que d’arroser fréquemment et en faible quantité. Cela permet aux racines d'aller puiser l'eau profondément dans le sol et de limiter la formation d'adventices (herbes folles qui se développent à un endroit non désiré). 

En période sèche, l’arrosage doit toutefois être suffisamment régulier pour éviter tout stress hydrique, qui provoque des dommages sérieux par manque d’eau. 

  • Les plantations récentes et les plantes du potager auront davantage besoin d'eau que les plantations anciennes, aux longues racines.
  • Les vivaces, les arbustes et les arbres, grâce à leurs importantes racines, seront donc beaucoup moins fragilisés par le manque d’eau que les fleurs annuelles.
  • Les plantes fortement exposées au soleil seront quant à elles plus assoiffées que celles se trouvant dans une zone ombragée.
  • Les plantes mises dans des jardinières ou des pots de terre, qui laissent s’évaporer l’eau, seront gourmandes en eau.
  • Enfin, notez que plus une plante aura de grandes feuilles, plus elle aura besoin d'eau…

 

Faire des économies d'eau au jardin avec le binage et le paillage

Avec le réchauffement de la planète, économiser l'eau est une urgence et une nécessité, surtout en été. Au jardin, deux techniques permettent d'économiser l'eau : la binage et le paillage.

 

Un binage vaut deux arrosages !

L'action de biner consiste à retourner la terre pour l'ameublir. Cela permet à l’eau de pénétrer plus facilement jusqu’aux racines et d’y rester, tout en éliminant les mauvaises herbes qui profitent elles aussi des arrosages ! 

 

Le paillage

L'action de pailler consiste à revêtir le sol, au pied des plantes, d’une couche protectrice et perméable constituée de déchets végétaux ou de matériaux naturels. Celle-ci limitera considérablement l’évaporation de l’eau, conservant la fraîcheur et l'humidité du sol. De plus, elle évitera, au même titre que le binage, le développement d'adventices, qui elles aussi, aiment l’eau. 

Pour terminer, pensez à planter des haies ! Elles contribuent également à économiser l’eau au jardin parce qu'elles augmentent la rétention en eau du sol et parce qu’elles ralentissent les vents, diminuant ainsi l’évapotranspiration.

 

a voir  en complément les liens suivant:

 

http://www.certiferme.com/blog/article-632-104571-normale-le-paillage-une-methode-de-protection-des-sols-ecologique-et-intelligente.html

 

http://www.certiferme.com/blog/article-632-104569-normale-le-binage-un-geste-indispensable-au-jardin.html




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :