Les blogs
du village
chez seve and co

chez seve and co

Deguemer mat! lieu de partage & d'échanges

S'inscrire à la newsletter du village


S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Comment fabriquer chez soi des insecticides ne représentant aucun danger pour l'environnement

 18/05/2015

piège à perce oreilles

 

Les perce-oreilles raffolent des endroits abrités sombres et humides. Conservez vos boîtes de carton ondulé et découpez-les en carrés de 12x12 (90x90 cm), mouillez d'eau puis laissez à plat sur le sol durant 2 ou 3 jours consécutifs aux endroits où vous soupçonnez la présence des insectes. Si le carton ondulé vous fait défaut, quelques épaisseurs de vos circulaires d'aubaines pourront servir de piège également. Incroyable comment ces simples pièges peuvent attirer des dizaines de perce-oreilles à la fois! Attentionpour les observer tenez vous près, parce qu'ils veulent sortir vite, quand on bouge le piege!!!



Purée d'insectes

La purée d'insectes a été utilisée depuis des centaines d'années. A l'époque, on croyait que les insectes détectaient l'odeur des cadavres de leurs congénères; alors, ils s'éloignaient de l'endroit vaporisé. Aujourd'hui, d'après certaines recherches scientifiques, il semble que les virus véhiculés par les insectes agissent par transmission de maladies aux insectes normaux.

Dès que les larves ou des colonies d'insectes font leur apparition sur ou sous les feuilles de vos arbustes, récoltez-les et réduisez-les en purée avec de l'eau. Plus vous en recueillerez, plus votre purée sera efficace. Ajoutez de l'eau, filtrez et ajoutez quelques gouttes de détergent à vaisselle écologique.

Vaporisez vos plantes avec la solution. C'est un moyen peu ragoûtant, je vous le concède, mais c'est très efficace et des plus écologiques pour contrôler les insectes nuisibles dans votre jardin.



Feuilles de rhubarbe

 

Dans un chaudron, mettez sept à huit feuilles de rhubarbe, d'absinthe, de tabac ou de tanaisie, couvrez d'eau et cuisez environ 30 minutes. Laissez refroidir, filtrez, ajoutez 3 ou 4 gouttes de liquide à vaisselle et un soupçon de poivre de Cayenne, puis vaporisez. Excellente solution contre les pucerons et les chenilles mineuses et autres.



piège à la bière

Placez des petits contenants vides peu profonds (des conserves de sardines, des vieilles soucoupes de porcelaine ou des petites assiettes à pâté en aluminium) en les enfouissant jusqu'au bord dans le sol autour des plantes. Remplissez-les avec de la bière mais déposez quelques brindilles d'arbustes afin de permettre à la carabe (insecte utile) d'échapper au piège. Recueillez les insectes morts le lendemain matin afin d'en faire une purée-insecticide.



plantes pièges

 

Quelquefois, on déjoue la naïveté des insectes en leur procurant délibérément une plante dont elles se délectent afin de mieux les contrôler!!! Ainsi, les doryphores raffolent des feuilles des pommes de terre et des aubergines. C'est alors un jeu d'enfant de les récolter sur le feuillage de ces plantes-pièges disséminées ça et là dans le jardin. De plus, les petites patates et les aubergines fourniront de bons plats savoureux à toute la famille


Fleurs de pyrèthre

 

Faites bouillir dans un litre d'eau environ une trentaine de fleurs fraîches ou séchées de pyrèthres. Filtrez dans 3 ou 4 épaisseurs de coton fromage et vaporisez vos plantes. Non-toxique pour les humains. Excellente contre les insectes à corps mou et les pucerons.



Pièges lumineux

 

Ce piège fonctionne durant la nuit. Creusez un trou dans la terre et insérez une petite boîte de conserve ouverte (ex., conserves de tomates). Remplissez-la d'eau savonneuse et placez-y un entonnoir. Tout près du piège, piquez un cierge allumé ou encore fixez une lampe de poche à un tuteur, la source de lumière dirigée vers le piège. La lumière attirera les insectes nocturnes. Retirez-les au matin sans faute et renouvelez la solution au besoin.

Précaution: surveillez si vous utilisez un cierge allumé car les enfants aiment jouer avec le feu, ce qui peut devenir un danger pour eux ainsi que pour vous et vos voisins.

Selon mon expérience, c'est à la nuit tombante qu'il faut débuter la capture. Les premiers butineurs nocturnes sont surtout des noctuidés . De nombreux insectes aquatiques, des coléoptères, et toutes les familles de papillons nocturnes sont au rendez-vous !

pour l'idée du drap suivre le lien ci-dessous

http://www.lesinsectesduquebec.com/commande.htm



Eau bouillante

 

Lorsqu'on soupçonne que le sol du potager est envahi par des larves et pupes d'insectes (on peut se permettre de soupçonner lorsque l'année précédente, des problèmes sont apparus et que certains légumes ont été bouffés par les vers blancs, vers gris ou pucerons du sol), au printemps, avant de semer ou de repiquer quoi que ce soit, ébouillantez le sol avec de l'eau très chaude. Utilisez un arrosoir à jardin. C'est très efficace contre les vers blancs et gris ainsi que pour la plupart des larves qui ont commencé à reprendre vie dans le sol et qui sont en surface. Le procédé épargne les bons vers de terre qui se logent plus en profondeur dans le sol car l'eau, qui était bouillante en surface, se refroidit en pénétrant dans le sol.



Cartons jaunes

 

Pour attirer toutes sortes d'insectes, colorez en jaune des pièces de papier rigide de la grandeur d'une carte à jouer à l'aide d'un crayon marqueur à pointe feutre large. Enduisez-les de gelée de pétrole des deux côtés. Fixez les pièces de papier aux feuilles de vos différentes plantes par-ci par-là dans votre jardin. Les insectes se colleront à la gelée de pétrole. Cette méthode est parfaite pour les cultures en serres.

Gelée de pétrole

Plusieurs insectes sont friands des feuilles et des fleurs, mais n'aiment pas les substances gélatineuses ou agglutinantes. Enduisez généreusement de gelée de pétrole les rebords extérieurs de vos jardinières, bacs et pots à fleurs. Vos plantes seront ainsi épargnées de la visite des limaces et des chenilles.


Tiges et feuilles de tomates

 

Faites bouillir dans de l'eau quelques tiges et feuilles de plants de tomates (gourmands éliminés sur le plant). Laissez refroidir puis filtrez dans 3 ou 4 épaisseurs de coton fromage. Vaporisez sur les plantes affectées par les mouches noires ou vertes et les chenilles.


Contre les poux et les araignées

 

Cette solution est efficace pour toutes les plantes de maison. À un litre d'eau, rajoutez 1 c. à tab. de détergent à vaisselle et 1 c. à tab. d'huile de maïs. Brassez et vaporisez sur le feuillage de vos plantes.



Piments et oignons

 

Dans votre mélangeur électrique, avec de l'eau, broyez trois ou quatre piments forts auxquels vous aurez ajouté deux ou trois oignons et une tête d'ail complète. Après l'obtention d'une purée liquide, rajoutez deux ou trois tasses d'eau pour diluer cette préparation, puis filtrez dans 3 ou 4 épaisseurs de coton fromage et vaporisez.



Ail contre les pucerons

 

L'ail est un aliment formidable. D'abord pour la santé des humains mais il est également très efficace dans le jardin. Pour en faire un insecticide puissant, pressez trois à quatre têtes d'ail (environ 30 gousses d'ail) pour obtenir un jus d'ail. Pour chaque once de jus d'ail, ajoutez une once d'alcool (ou de lotion après rasage) et une tasse d'eau. Filtrez la solution dans 3 ou 4 épaisseurs de coton fromage. Vaporisez directement sur vos rosiers et vos plantes. Excellent contre les pucerons et les mouches. J'emploie cette solution sur ma brosse à tiges de rosiers.



Insecticides à faire chez soi

Souvent, entre femmes soucieuses de conserver nos potagers exempts de produits chimiques, nous échangions nos recettes héritées de nos parents ou grands-parents. Ces insecticides et pièges sembleront étranges, soit! mais ils n'en sont pas moins efficaces que bien d'autres du commerce. En tous les cas, ils ont l'immense avantage d'être absolument économiques, de respecter l'environnement et ne sont pas dangereux pour les êtres humains ni les petits animaux de compagnie.




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :