Les blogs
du village
chez seve and co

chez seve and co

Deguemer mat! lieu de partage & d'échanges

S'inscrire à la newsletter du village


S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Plante herbacée vivace de la famille des Astéracées. (Achillea millefolium L)

 19/05/2015

 La plante possède plusieurs noms vernaculaires : herbe à dindes, herbes à dindons, herbe aux charpentiers, herbe de la Saint-Jean, herbe de Saint-Joseph, aux cochers, aux militaires, herbe aux coupures, saigne-nez, sourcil de Vénus.

Cette plante à stolons peut être utilisée comme couvre-sol sur de grandes surfaces. Elle permet alors de s'affranchir de la tonte nécessaire à un gazon classique.

La jardinière peut confectionner un produit phytosanitaire avec ses fleurs, après une infusion à froid de 24 heures, pour renforcer des fongicides "naturels "

La culture & utilisation de l’achillée millefeuille

Emplacement :
L’achillée millefeuille appréciera un emplacement ensoleillée à mi- ombre.
Au jardin d'ornement elle s’invitera agréablement dans vos massifs.
Au potager il est possible de la laisser se développer parmi la végétation spontanée, elle servira ainsi régulièrement de paillage. Autre possibilité, c'est de l'incorporer dans les allées enherbées du potager, comme une pelouse il est possible de la tondre et elle résiste très bien au piétinement.
Au verger, laissez l’achillée se développer au pied de vos fruitiers.

Multiplication:
L’achillée se multiplie de diverses façons :
Par semis, d'avril en juillet, en terrine dans un mélange bien drainé. La levée arrive au bout de 15 jours à 3 semaines. Maintenez bien la terrine humide. Semailles propose des graines à prix très abordable.
Par bouturage, pour les variétés horticoles c'est très bien car l'achillée s'hybride facilement par semis.
Par division de touffe. Idem que pour le bouturage.

Utilisation au potager bio
Plante compagne idéale, l'Achillée millefeuille repousse les insectes dits nuisibles aux cultures par son odeur âcre et non appètente. Par ailleurs, ses capitules de fleurs sont très appréciés par les pollinisateurs (abeilles, papillons) et autres insectes auxiliaires dont les redoutables syrphes.

Une décoction  non diluée (100g/L) de capitules fraîches d'Achillée millefeuille va activer la décomposition du compost.

En préventif, une macération de fleurs sèches d'Achillée millefeuille (20g/L) limitera les maladies cryptogamiques, dont le mildiou.

En biodynamie l’achillée millefeuille est lune des sept plantes qui permet de guérir le sol, elle rentre dans le prépara 502. Elle est utilisée, entre autre, pour améliorer la fumure."
L'achillée rentrera enfin dans la composition d'un foin de qualité pour vos animaux les bovins rechignent, mais les ovins et certains cervidés aiment bien.
Plante médicinale, idéale pour attirer les auxiliaires, renforcer la teneur en huiles essentielles des aromates , éloigner de nombreux insectes, L'Achillée sera semée sur les " Jardins de la roche " dès cette année.
Et chez vous ?



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :