Les blogs
du village
chez seve and co

chez seve and co

Deguemer mat! lieu de partage & d'échanges

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 3 071 055
Nombre de commentaires : 1 710
Nombre d'articles : 1 548
Dernière màj le 17/01/2018
Blog créé le 06/12/2009

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

les fraisiers

 19/05/2015

Si les grosses fraises actuelles n'ont été introduites du Chili qu'en 1714, la fraise des bois figurait dans les potagers du Moyen-Âge et les Romains en faisaient des masques de beauté.
Plantes vivaces rencontrées à l'état sauvage dans nos sous-bois, les fraisiers ont aussi subi des améliorations qui ont favorisé la grosseur des fruits.
L'une des caractéristiques de cette plante vivace est l'émission de stolons. Ils s'enracinent naturellement et forment alors de nouveaux pieds de fraisiers.
Préparez-vous à récolter vos propres fraises dans de grands paniers

Quand planter vos fraisiers?

La meilleure période se situe entre la mi-août et la mi-octobre. Les plants ont ainsi le temps de s'enraciner avant l'arrivée de l'hiver et du froid. Ils fructifient dès l'année suivante.
Les variétés remontantes qui produisent à la fin de l'été, et les fraisiers des Quatre saisons, préfèrent toutefois être mis en terre en mars-avril, quand le printemps réchauffe la terre.

Où planter vos fraisiers?

Climat : les fraisiers aiment les climats froids, ils ont besoin d'un temps de repos marqué par le froid. Ils supportent sans crainte les -15 à -20°C de l'hiver. Mais ils craignent les gelées tardives du printemps : leur floraison survenant en avril-mai. Pour éviter tout dommage, prévoyez un tunnel de forçage.
Exposition : une exposition ensoleillée pour les variétés à gros fruits, plutôt mi-ombragée pour les petits fruits ou "quatre saisons". Les fraisiers se cultivent au potager.
Sol : une terre silico-argileuse, riche en humus et légèrement acide à neutre. Évitez-lui les sols très calcaires ou excessivement humides !
Densité : 4 à 6 plants/m²
Dans un potager en carré 3 pieds de fraisier par carré. On les plantera près des bords, en les plaçant à équidistance les uns des autres.

A savoir : les fraisiers se cultivent aussi en pot, pour

A savoir : les fraisiers se cultivent aussi en pot, pour un potager au balcon.

Plantez les fraisiers en ligne, sur une butte

Comment planter vos fraisiers?

- Préparez le sol de culture au moins 1 mois en avance : supprimez toute mauvaise herbe ou déchet, et incorporez à la terre du fumier ou du compost bien décomposé et un engrais de fond.
- Plantez vos fraisiers en ligne sur des buttes (pour éviter tout risque d'eau stagnante) séparées par un sentier large de 60cm (pour faciliter les futures cueillettes). Espacez-les de 30-40 cm sur le rang.
- Tassez au pied de chaque fraisier, et ménagez une petite cuvette d'arrosage autour de son collet.
- Paillez à la surface : les fruits sont isolés du sol, les mauvaises herbes sont stoppées, l'humidité du sol est gardée. En savoir plus sur les avantages du paillage.
A savoir : Les fraisiers se multiplient facilement grâce à leurs stolons, mais on les multiple aussi par des semis.

 

*photo protéger du jardin de la roche:
future récolte....

 




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :