Les blogs
du village
chez seve and co

chez seve and co

Deguemer mat! lieu de partage & d'échanges

S'inscrire à la newsletter du village


S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

De mon grand père a mon père sur la commune de mon enfance

 19/02/2017
Né en 1896, à LORIENT, dans une famille originaire de ST-JEAN-DE-BOISEAU, Pierre FREOR a passé toute son enfance non loin des ateliers de la Marine Nationale, à INDRET, où son père était agent technique. Sa mère dirigeait à St-Jean-de-Boiseau un atelier de couture.

    A 13 ans, il eut l'occasion de découvrir la photographie grâce à un cousin parisien qui venait en vacances à ST-JEAN-DE-BOISEAU et qui faisait sensation dans la commune en prenant en photo les membres de sa famille.

    Après l'école primaire, Pierre FREOR fut reçu à l'examen d'entrée aux ateliers d'INDRET, comme tourneur-ajusteur. Il suggéra à ses parents de lui offrir un appareil photo de qualité plutôt que la traditionnelle bicyclette récompensant les lauréats de ce concours local.

    En 1917, il fut incorporé dans l'aviation et fit la guerre comme agent de liaison motocycliste entre les lignes et les bases militaires du Bourget et de Chartres. Il épousa en 1921 Mlle JAUNATRE, fille d'un cultivateur de St-Jean-de-Boiseau et vint habiter LA MONTAGNE en 1922. C'est là que naquirent ses 4 enfants parmi lesquels le plus jeune, qui porte le prénom de son père, est actuellement, lui aussi, photographe à LA MONTAGNE. Nous lui devons l'ensemble des documents qui constituent cette exposition.

    Pierre FREOR continuait à faire de la photographie après sa journée de travail à INDRET. Souvent, des clients venaient chez lui se faire «tirer le portrait» ; il se déplaçait en campagne à l'occasion des mariages et connut ainsi les plus petits hameaux autour de chez lui. Il acheta sa première voiture en 1927, une PEUGEOT «Quadrilette», ce qui lui permit de transporter des gradins afin de photographier les groupes.

    En 1943, licencié d'INDRET par les Allemands, il se consacra entièrement à la photographie, avec l'aide de sa femme et de ses enfants.

    Esprit curieux, grand amateur d'archives et d'histoire, Pierre FREOR contribua à la création de notre association, les «AMIS DU PAYS DE RETZ» en 1962 et à la fondation de notre MUSÉE, en 1966. Premier Président de la Société d'Études et de Recherches Historiques du Pays de Retz, il a régulièrement fait paraître des articles d'histoire locale et parcouru le Pays de Retz en tous sens, avec son appareil photo, à la recherche des traditions et des vestiges du passé.

    Pierre FREOR est décédé en 1983 à LA MONTAGNE, à l'âge de 87 ans. Il nous a laissé une abondante documentation photographique sur les différents visages de ce Pays de Retz qu'il a tant aimé tout au long de sa vie et dont il a si longtemps fouillé l'histoire. Chaque prise de vue est un témoignage de son attachement à notre terroir, chacune de ses photos est un mot d'amour.
 



Le Conseil des Sages a été créé en 1996, lors du mandat de monsieur Lespinet, officialisant un groupe de réflexion préexistant. Il réunit une quinzaine de membres cooptés par le maire. Au sein de ce conseil, le groupe Mémoire Vivante s'est formé dans le but, au départ, de rédiger un ouvrage sur l'histoire de la commune.

 

Le groupe Mémoire vivante a pour objectifs de connaître, de rechercher et de mettre en valeur l'histoire de la commune, à partir de la mémoire des habitants.



Le groupe Mémoire Vivante travaille en relation étroite avec la Mairie, mais également en collaboration avec les associations et toutes personnes détenant des informations

A partir des recherches menées, le groupe œuvre à la mise en valeur de l'histoire de La Montagne.

*Mémoire vivante de La Montagne de 1877 à l'an 2000, textes du Groupe Mémoire Vivante, 2003.
Cet ouvrage, publié par le groupe, synthétise les recherches menées sur l'histoire de la commune.
Une partie des recherches du groupe n'a pas été publiée à ce jour et sert à alimenter les études actuelles.
*Exposition sur les Montagnards " morts pour la France ", 2010.
Le groupe réalise actuellement des recherches sur l'histoire des Montagnards " morts pour la France " pendant la Seconde Guerre mondiale, inscrits ou non sur le monument, dans le but de les présenter lors de la célébration du 8 Mai en 2010. A cette occasion, leurs familles seront conviées. Cette présentation viendra compléter une exposition, prêtée par l'Office National des Anciens Combattants de Nantes.


*Circuit d'interprétation sur le patrimoine de la commune, élaboration de textes pour des panneaux.
Le groupe a rédigé, à la demande de la Municipalité, des panneaux d'interprétation en vue de la réalisation d'un parcours sur les sites patrimoniaux emblématiques de la commune, en cours de réalisation.

les Ressources documentaires

 

Pour ses recherches, le groupe Mémoire Vivante s'appuie sur les archives conservées par la Mairie (registres municipaux, état civil…), ainsi que sur les souvenirs et les archives personnelles des habitants de la commune.
Depuis quatre ans, le groupe a scanné des photographies anciennes, mises à leur disposition par les habitants de La Montagne, qui témoignent de l'histoire de la ville. Le dossier numérique de ce fonds est conservé en Mairie.
Une collection de 800 photographies de grand format a été donnée par un Montagnard représentant des Anciens Combattants, au Conseil des Sages, intégrant ainsi le patrimoine communal.
(CD,DVD, ...)

Le groupe conserve les enregistrements vidéo et audio des interviews réalisés, notamment par France 3 Nantes, lors de la parution de l'ouvrage Mémoire Vivante de La Montagne de 1877 à l'an 2000, et par une radio locale de Saint-Père-en-Retz,
il se réfère aussi pour ses recherches, sur les écrits et les photographies de Pierre Fréor, sur le Pays de Retz.




la derniere repasseuse de coiffe sur la commune.
















Le manoir de Roche Ballue.
Ancien café et pension de famille, on peut voir une croix gravée dans la pierre pour indiquer la crue de la Loire de 1906.


Mr Jubault etait livreur de lait à domicile.





 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :