Les blogs
du village
chez seve and co

chez seve and co

Deguemer mat! lieu de partage & d'échanges

S'inscrire à la newsletter du village


S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Avec nos veilles serviettes de bain !!!

 28/10/2017

Recycler les vieilles serviettes de toilette est une idée à laquelle personne ne pense jamais. Nous avons tous des serviettes en lambeaux , anciennes, pour ma part ce sont celles de ma grands mère qui remplissent les armoires de la maison .

C’est l’heure de les réutiliser et surtout de les transformer en quelques choses d’utiles! Nous partons alors tous à la recherche d’idées et d’astuces pour économiser, en recyclant des objets que, en d’autres temps, nous aurions sûrement jetés.

En réalité, il faut admettre que le recyclage de vieilles serviettes apporte une certaine satisfaction: tout d’abord, on économise puis, on laisse place à notre créativité à des fins pratiques (en “ rallongeant ” ainsi la vie de nos vêtements, tissus et objets variés) . Enfin, l’on peut impliquer les enfants dans nos activités de recyclage créatif, chose qui les remplit d’enthousiasme !

Voyons alors comment recycler de vieilles serviettes qui traînent à la maison. Elles sont peut-être inutilisables dans la salle de bain mais, à d’autres fins, elles sont vraiment utiles
Une nouvelle manique de cuisine

une nouvelle manique de cuisine

Oui, c’est possible!
Et encore une fois, la créativité doit nous venir en aide! Prenez un carton et donnez-lui la forme que vous désirez (il n’y a pas de limite à la fantaisie),
puis découpez deux bouts de tissu et assemblez les avec un fil et une aiguille.
Vous pouvez ensuite les décorer avec des rubans, des boutons, des tissus colorés;
vous verrez combien cette manique serat utile lorsque vous aurez affaires a des plats, des casseroles ou des poêles qui risquerons de vous bruler.




Une trousse de toilette toute douce

 

 

Pourquoi ne pas essayer de réaliser une pochette pratique pour votre maquillage?
Nous savons toutes que rouge à lèvres, mascara et fard à paupières peuvent tacher l’intérieur de notre trousse de toilette, mais si on la rembourre avec une vieille serviette, nous pourrons alors confortablement la laver à la machine. Dans ce cas également, il suffit d’un fil et d’une aiguille et d’un peu de fantaisie pour décorer notre trousse avec des rubans, des nœuds, des paillettes. Pour “refermer” la pochette, les moins habiles peuvent y coudre une bande Velcro, alors que les plus adeptes peuvent se risquer à coudre des petits boutons ou une fermeture éclair.


Une couverture colorées

En cousant plusieurs serviettes entre elles ou en bordant une seule serviette (comme vous pouvez le voir sur l’image) avec quelques coutures, vous pourrez obtenir une belle couverture, de plusieurs mètres s’il le faut.
Et naturellement, elle pourra nous être utile de diverses façons : comme couverture à étendre par terre pour un pique-nique, à placer sur le sol pour que les enfants puissent y jouer, ou à étendre sur la table pour la protéger lorsque l’on fait quelques travaux.



Empêcher les courants d’air

En enroulant une serviette et en attachant les extrémités avec des rubans, vous obtiendrez en quelques minutes un boudin de porte, à placer devant les fenêtres ou les portes pour protéger votre maison des courants d’air si votre isolation n’est pas parfaite.



Un gant pour faire des gommages

Les vieilles serviettes peuvent aussi être utiles pour nos rituels de beauté ! 
En découpant la serviette en forme de gant et en cousant les deux parties du tissu, vous obtiendrez un gant utile pour les gommages, pour éliminer les cellules mortes pendants que vous vous douchez
.



Tapis pour chien et chat

Vous avez un animal domestique ?
Alors, réalisez des petits tapis que vos bébés a 4 pattes peuvent utiliser lorsqu’ils vous tiennent compagnie dans le salon ou devant la cheminée. Bien évidemment, vous devez donner à votre futur tapis la bonne dimension afin que votre petit compagnon domestique peu importe sa taille puisse être à l’aise


D’une vieille serviette… à des chaussons de bain !

Vous voyez ces confortables chaussons en éponge que l’on trouve souvent dans les hôtels, dans les centres de bien-être, à la piscine? Et bien, nous pouvons en réaliser une paire (à garder dans le sac de sport, à ramener en voyage etc..). Il suffit de créer un moule sur mesure à partir d’un carton et d’y poser votre serviette pour découper le tissu. Pour assembler les morceaux, il suffit d’un fil et d’une aiguille, et le tour est joué : pas besoin d’être couturier professionnel! Ou , en alternative : premièrement, vous pouvez prendre la vieille serviette et commencer à couper tout autour de la serviette même, en suivant presque la forme d’une spirale. Coupez donc une face assez large, mais ne peut pas dépasser deux centimètres.
Ensuite, procédez à spirale, pour éviter d’abîmer la face, sinon vous devriez prévoir de réaliser de nombreuses faces et de les coudre ensemble. Voilà maintenant qu’on a fini de découper la serviette et de la réduire sous une sorte de longue corde, vous pouvez ensuite l’enrouler, comme si c’était une pelote de laine. Rapportez deux formes d’orthèses, afin d’avoir l’un et l’autre à la base de la pantoufle. Enfin, pour réaliser la face, vous pouvez simplement créer un rectangle avec le fil de serviette de plus en plus et le crochet. Considérons que cette dernière soit large d’une dizaine de centimètres et assez longue pour enfiler confortablement le pied. Donc, vous pouvez bien coudre sur les côtés, de manière à respecter la bonne largeur et en faisant attention à ne pas trop serré




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :