Les blogs
du village
chez seve and co

chez seve and co

Deguemer mat! lieu de partage & d'échanges

S'inscrire à la newsletter du village


S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Ces vieilles marques que l'on aime toujours

 05/09/2011

Elles ont toutes été créées avant les années 50... et n'ont pas pris une seule ride. Bic, Nestlé, Nivea... et bien d'autres marques encore, ont non seulement « marqué » la génération de nos parents, mais également celle de nos grands-parents, et ont toujours autant de succès dans les magasins !

Petit échantillon de marques à la fois historiques et désormais internationales.

Perrier : des bulles depuis 1903

Pour comprendre le succès de Perrier, rien de tel que de remonter à sa source... à Vergèze, dans le Gard.

C'est en 1898 que le Docteur Louis Perrier devint propriétaire de la source d'eau minérale naturelle, alors nommée « source des Boulliens ». Son défi ? Vendre une eau qui contient trois fois son volume de gaz à une époque où les Français préféraient plutôt acheter du vin ou de l'absinthe...

En 1903, un gentleman irlandais, St John Harmsworth, rachète la source qu'il renomme au nom du docteur. Ce dernier, avec l'aide de Louis Perrier, va réussir à développer les ventes de la fameuse petite bouteille et en 1933, la source produisait 19 millions de bouteilles !

La marque appartient aujourd'hui au groupe Nestlé SA. Elle emploie 1 300 personnes sur le site de Vergèze.



Le célèbre pot bleu de crème Nivea fête ses 100 ans ! C'est en 1911 que le Docteur Oscar Troplowitz utilise un émulsifiant découvert peu de temps avant, l'Eucerit, pour fabriquer une crème de cosmétique : Nivea Crème, du latin niveus signifiant « blanc de neige ».

Si la composition de la crème a peu changé depuis ses premières années d'existence, le pot est rapidement passé d'une couleur jaune au départ, à bleue, sa couleur actuelle.


Nivea appartient au groupe Beiersdorf, dont le chiffre d'affaire a dépassé les 6,19 milliards d'euros.



En 2009, le groupe Nestlé n'était qu'au 48è rang des plus grandes entreprises du monde, avec un chiffre d'affaire de plus de 77 milliards d'euros. Présent dans 83 pays, Nestlé compte pas moins de 280 000 collaborateurs à travers le monde !

Il faut dire que cette célèbre marque, qui vend aujourd'hui des produits en tous genres (bouteilles d'eau, céréales, confiseries, boissons, aliments pour bébés...) a eu plus d'un siècle et demi pour peaufiner son succès...

Tout a commencé en effet en 1866, en Suisse, lorsqu'Henri Nestlé a souhaité créer un mélange de lait, farine et sucre, pour les mamans qui ne pouvaient nourrir leur bébé au sein. Son entreprise, « Farine Lactée Henri Nestlé », a d'ailleurs eu pour premier client un enfant né prématurément qui ne pouvait tolérer le lait de sa mère. Alors que les médecins le vouaient à la mort, le mélange suffi pour maintenir l'enfant en vie ; un miracle qui propulsa immédiatement le produit sur le marché !



Qui n'a jamais tenu entre ses doigts un stylo Bic ? La célèbre marque fait partie depuis des décennies des incontournables de la rentrée, ou du matériel de bureau.

Avec un chiffre d'affaire de 1,83 milliards d'euros en 2010, Bic tire toujours l'essentiel de ses revenus en papeterie, suivie par les briquets et les rasoirs.

Créée en 1945 par les français Marcel Bich et son associé Edouard Buffard, qui fabriquaient des pièces détachées de stylos plumes et porte-mines à Clichy, la marque innove avec le fameux stylo à Bic Cristal (en photo) qui fête cette année ces 60 ans. Il est d'ailleurs le stylo le plus vendu au monde !



Pour se rendre compte du succès de Lacoste, un chiffre parle de lui-même : 2 articles de cette marque sont vendus chaque seconde dans le monde !

Polos, parfums, chaussures, lunettes de soleil... Lacoste est partout. Avec un chiffre d'affaire de 1,4 milliards d'euros, la marque est présente dans 114 pays. Ses principaux marchés ? Les Etats-Unis, la France, l'Italie et le Royaume-Uni.

L'histoire de la marque au célèbre crocodile commence en 1927, lorsque le champion français de tennis René Lacoste, surnommé « Le Crocodile », se reconvertit en designer et créé le célèbre polo blanc pour ses besoins personnels, afin de mieux supporter la chaleur des courts américains.

C'est en 1933 que le crocodile devient le logo de cette marque créée la même année. C'était aussi la première fois que le nom d'une société apparaissait sur l'extérieur d'un vêtement !



Paul Ricard n'avait que 23 ans lorsqu'il a inventé la recette du pastis, dans le quartier de Sainte-Marthe à Marseille... en 1932. Ce fils d'un négociant en vins dessinera lui-même sa première affiche, et donnera son nom à sa nouvelle boisson.

Six ans plus tard, plus de 2,4 millions de litres étaient vendus ! En 1975, la société Ricard fusionne avec sa concurrente Pernod, pour devenir le groupe Pernod Ricard. Ce dernier est aujourd'hui le leader mondial des vins et spiritueux, et jouit d'un chiffre d'affaire de 7,7 milliards d'euros.



Il est bien connu que le jean, c'est du solide. C'est pourquoi il n'a pas été difficile pour ce vêtement de traverser les âges !

La création de la marque Levi Strauss & Co remonte à l'année 1853. Cette année-là, le juif bavarois Oscar Levi Strauss naturalisé américain, s'installa à San Francisco, où il créa sa société « Levi Strauss ». Vêtements, sous-vêtements, mouchoirs ou encore parapluie, son petit business a d'abord aidé les mineurs de la Ruée vers l'Or.

C'est en 1873 que Levi Strauss invente le « blue jean », qui deviendra un succès mondial, notamment avec le Levi's.


Aujourd'hui, la marque est présente dans 110 pays du monde, et réalise un chiffre d'affaire de plus de 4,4 milliards de dollars.



Il peut être difficile de réaliser que l'histoire de Ferrero tient... dans une noisette.

C'est en effet en 1946 qu'un chocolatier-patisssier italien, Pietro Ferrero, révolutionne le monde des goûters. Le chocolat étant devenu à l'époque un ingrédient rare et cher, il a l'idée de le remplacer en partie par les noisettes de sa région, le tout accompagné de lait.


La légende raconte qu'un été très chaud aurait fait fondre le mélange, lui donnant un aspect plus crémeux : c'est de cette façon que serait né le « Supercrema », dont le nom deviendra Nutella. Son fils et ses petits-enfants reprendront ensuite l'affaire jusqu'à aujourd'hui encore.

Kinder, Mon Chéri, Ferrero Assortiments, Tic Tac... Ferrero possède aujourd'hui une dizaine de marques et atteignait en 2009 un chiffre d'affaire de 1,16 milliards d'euros.



coca-cola une entreprise qui à la recettes du succès




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :