Les blogs
du village
chez seve and co

chez seve and co

Deguemer mat! lieu de partage & d'échanges

S'inscrire à la newsletter du village


S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Les féerique rochers

 06/12/2012

Hé ! Mais c'est la st Nicolas  !
en conséquence  penchons-nous sur les chocolats ceux qu’on lorgne avec des yeux gourmands, ceux dont on s’empiffre joyeusement entre le 25 et le 31 (voire même après). Pour commencer, le voici le voilà, le Féérique rocher !
Si ce chocolat, né au début des années 1980, est devenu mythique, c’est un peu grâce à une campagne de pub sur " les fêtes de l’ambassadeur ", qui sont bien sûr " toujours réussies "grâce à une montagne de chocolats emballés dans du papier doré et servis par un monsieur moustachu distingué…
Vous voulez faire la même chose ?  Ça vous dit de jouer à Madame l’ambassadrice ou Monsieur l’ambassadeur pour Noël ? Alors lancez-vous dans les Féériques, ils sont trop bons !
                                 Ingrédients (pour 25 rochers)
                                 Pour le cœur 
25 noisettes = environ 30 g
 de la bonne pâte à tartiner (25 petites cuillères à café = environ 200 g)
                                Pour la gaufrette
130 g de farine
25 g de sucre blond
1 c. à soupe de cacao
40 g de beurre
5 c. à soupe d’eau
une pincée de sel
                                 Pour l’enrobage
 100 g de bon chocolat au lait
25 noisettes = environ 30 g
                                  Recette
Tout d’abord, préparez  ou achetez une BONNE pâte à tartiner au chocolat et à la noisette. Mettez-le au  congélateur pendant une heure.

Torréfiez vos noisettes quelques instants dans une poêle à feu moyen, sans matière grasse, vous pourrez alors détacher facilement les petites peaux. Laissez-les refroidir.

Quand votre pâte à tartiner est bien froide et un peu durcie, formez des petites boules en plaçant au centre une noisette dont vous aurez enlevé la pellicule marron.  Mettez vos boulettes au congélateur pendant 1 heure pour qu’elles durcissent.

Ensuite, préchauffez votre four à 180°C et préparez les " gaufrettes ". On vous prévient, nous n’avons pas encore atteint le stade du crousti-croquant du Ferrero Rocher, mais on y travaille ! Mélangez la farine, le cacao, le sucre et le sel et ajouter peu à peu le beurre fondu et l’eau en pétrissant, jusqu’à ce que vous obteniez une pâte homogène et pas collante (rajoutez de la farine au besoin).

Formez des petites boules et étalez-les très finement avec les paumes de vos mains ou au rouleau. Disposez au centre de chacun des disques une boule choco/noisette encore toute froide et refermez avec précaution votre petite aumônière.

Le but c’est que la pâte soit fine mais qu’il n’y ait pas de trou sinon la pâte choco-noisette va s’enfuir lâchement à la cuisson… Vous pouvez rouler vos boules entre vos paumes pour bien homogénéiser la pâte.

Enfournez pour 10 minutes, sortez-les du four et laissez-les refroidir. Puis, arrive l’heure de l’enrobage ! Tout d’abord, écrasez des noisettes au pilon (ou au marteau dans un torchon !). Mettez vos éclats dans une assiette. Ensuite, faites fondre le au bain-marie, tout doucement.

Roulez votre boule enrobée de gaufrette dans le chocolat fondu puis saupoudrez de quelques éclats de noisettes. Laissez refroidir sur du papier sulfurisé et un petit tour au frigo pour que le chocolat durcisse ! Et voilà ! Vivement Noël et ça vous laisse un moins pour vous entraîner !

Les Féériques se conserveront mieux au frais mais sortez-les un peu avant votre réception super chic…

PS spécial fair-play : Nous avons utilisé du chocolat au lait Kaoka contenant des ingrédients bio :  sucre de canne blond, poudre de lait entier, beurre de cacao, pâte de cacao (36% minimum), extrait de vanille .
PPS : Bon maintenant, le marketing Ferrero met en avant les Dieux de l’Olympe… Oh bah on préférait les réceptions cosmopolites de l’ambassadeur !!




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :