Les blogs
du village
chez seve and co

chez seve and co

Deguemer mat! lieu de partage & d'échanges

S'inscrire à la newsletter du village


S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Les fruits exotiques

 10/02/2013

Ananas
L’ananas est un fruit très répandu sur les étals de fruits exotiques, pendant une grande partie de l’année. L’ensemble de fleurs fait place à de nombreux fruits coniques, qui grossissent individuellement jusqu’à se rejoindre, formant à maturité l’ananas que nous connaissons. Au total, c’est un fruit allongé pouvant atteindre plus d’une trentaine de centimètres de longueur. L’écorce du fruit, composée de motifs hexagonaux, est de couleur variable à maturité, suivant la variété. La chair, très juteuse, est également de couleur variable, généralement blanche ou jaune. C’est un fruit très consommé frais, mais aussi en jus. Il rentre également dans la composition de nombreux plats.

Mangue
Le fruit de Mangifera indica, la mangue, est très répandu sur les étals de fruits tropicaux. C’est un fruit de taille variable selon les cultivars, avec une taille de six à plus d’une vingtaine de centimètres environ. La peau de la mangue peut avoir à maturité différentes couleurs selon les variétés, allant de diverses nuances de vert au rouge en passant par le jaune. La chair jaune à orange est plus ou moins fibreuse, et le noyau unique généralement fortement adhérent à la chair. La mangue peut se consommer fraîche, et rentre également souvent dans la préparation de plats sucrés ou salés.

Mangoustan
Le mangoustan est un fruit tropical arrondi mesurant généralement de 4 à 7cm de diamètre environ. Il possède une peau épaisse, de couleur pourpre-violacée plus ou moins foncée. Ce fruit possède des arilles de couleur blanc-translucide, répartis en segment, juteux et agréablement parfumés. C’est un fruit très apprécié par les amateurs de fruits tropicaux.

Fruit de la Passion
Le fruit de Passiflora edulis est celui que l’on trouve communément sur les marchés sous le nom de fruit de la passion. Selon la variété, les fruits sont jaunes (voir Passiflora edulis var. flavicarpa) ou violets. Les fruits jaunes sont généralement transformés en jus tandis que les fruits violets sont plutôt consommés frais.

Pitaya
La pitaya ou pitahaya est un gros fruit à l’épiderme rose vif, comestible, recouvert d’écailles, et peut atteindre environ 700g. Sa chair blanche est parsemée de très nombreuses petites graines noires. Ce fruit se consomme généralement frais. On le déguste généralement à la petite cuiller, après l’avoir coupé en deux. Pour les amateurs de ce fruit, la pitaya à chair blanche possède une saveur douce et fine. Pour ses détracteurs, son goût n’est pas très prononcé.












 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :