Les blogs
du village
chez seve and co

chez seve and co

Deguemer mat! lieu de partage & d'échanges

S'inscrire à la newsletter du village


S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Green attitude

 12/12/2013
Faire ses propres produits ménager

Cela fait des mois que je n’ai plus acheté un produit d’entretien  "classique ". Mais rassurez-vous, je n’ai (hélas) pas arrêté de faire le ménage. Désormais, je les fabrique moi-même et, aujourd’hui je vous dis tout

Fabriquer ses propres produits ménagers est un acte qui compte pour la préservation de notre planète car entre le rejet de produits chimiques toxiques, l’amoncellement de flacons, boites, emballages… quand on se lance dans un grand ménage, la planète ne nous dit pas merci.

Mais heureusement, vous pouvez prendre les choses en mains !

 

Tout d’abords sachez que lorsqu’on fabrique ses propres produits ménagers, de nombreux ingrédients reviennent régulièrement, ce sont les fondamentaux de l’entretien maison écologique et vous les trouverez tous dans le supermarché près de chez vous !

 

1 – Le vinaigre blanc qui se trouve au rayon condiments, est un antiseptique. Il sert à détartrer, dégraisser et c’est un excellent déodorisant.

2 – Le Bicarbonate de Soude (ou bicarbonate de sodium) qui se trouve au rayon condiments également, neutralise les odeurs, nettoie et adoucit l’eau.

3- Les cristaux de soude que vous trouverez au rayon produits ménagers, dégraissent, décrassent, détachent et désinfectent. Une seule règle à respecter : il faut toujours le diluer avec de l’eau.

4- Le savon de Marseille est un excellent antiseptique. Il faut juste être vigilant sur un point : que votre savon ne soit pas fait à base d’huile de palme. Préférez les savons verts à base d’huile d’olive.

5- Le savon noir, que vous trouverez lui plutôt en droguerie ou en épicerie bio, est dégraissant et anti-détachant, idéal pour les hottes et les fours. Il nettoie en profondeur, fait briller, nourrit et protège même les surfaces.

 

Grâce à ce petit récapitulatif de nos ingrédients  miracles " nous sommes tous au point et, nous pouvons passer à la préparation des produits d’entretien ! C’est parti pour les recettes.

 

Commençons par l’indispensable : le désinfectant et nettoyant multi-usage : vous pouvez l’utiliser sur de nombreuses surfaces, moi je m’en sers pour nettoyer mes plans de travail, mon frigidaire, micro-onde, placards, mais également les éviers et lavabo de la salle de bains.

 

1. Versez dans un bidon 3 litres d’eau chaude auquel vous ajoutez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.

2. Préparez dans un verre, une cuillère à soupe de vinaigre blanc et quelques gouttes d’huile essentielle (ou de jus de citron)

3. Versez cette nouvelle préparation dans la première

4. Placer la préparation dans un vaporisateur et vous êtes prête à traquer toutes les bactéries de votre maison !

 

Pour une lessive respectueuse de notre peau et de notre environnement :

 

1. Diluez 100g de savon de Marseille dans un litre d’eau bouillante.

2. Ajoutez 3 à 4 cuillères à soupe de cristaux de soude, 5 à 6 cuillères à soupe de bicarbonate et 50 gouttes de chaque huile essentielle de Tea tree, citron et lavande (les 2 premières pour leurs propriétés désinfectantes, la dernière pour l’odeur).

3. Bien mélangez jusqu’à ce que les paillettes de savon soient totalement dissoutes puis rajoutez 2 litres d’eau froide.

4. Mélangez de temps en temps jusqu’à ce que la lessive soit complètement refroidie sinon elle aura tendance à figer.

5. Utiliser 1 à 2 verres de moutarde par machine en fonction de la saleté du linge et de la dureté de l’eau.

6. Pour assouplir le linge, remplacez l’adoucissant par 2 cuillère à soupe de vinaigre dans le bac à adoucissant.

 

Pour remplacer votre liquide vaisselle par une version plus écologique, mélangez une cuillère à café de bicarbonate de soude et 1/6 de savon liquide neutre ou une cuillère à soupe de cristaux de soude à ½ litre d’eau. Ajoutez 15 à 20 gouttes d’huiles essentielles et agitez doucement. Simple et efficace !

 

Enfin, voici un lave-vitre bio prêt en quelques secondes : mélangez à part égale 50 cl de vinaigre blanc et 50 cl d’eau que vous verserez dans un vaporisateur. Je vous conseille dans un premier temps de passer votre préparation sur vos vitres à l’aide de papier journal et de passer une deuxième fois avec un chiffon doux ou autre vous verrez, le résultat est bluffant.

 

Voilà, je vous ai livré les recettes des produits ménagés que j’utilise le plus souvent. Je vous conseille vivement d’essayer si ce n’est pas encore le cas, car en plus d’être une bonne chose pour la planète, votre budget  "ménage " verra lui aussi la différence. Si vous aussi vous faites vos produits d’entretien maison n’hésitez surtout pas à partager avec nous vos recettes les plus efficaces
 (vous l’aurez remarqué, je rêve de connaitre toutes les "astuces de grands-mères " qui existent !!(^_^)

 




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :