Les blogs
du village
Entre prés et champs
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 5 679 870
Nombre de commentaires : 23 516
Nombre d'articles : 2 261
Dernière màj le 19/09/2018
Blog créé le 16/02/2010

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Daube du Languedoc.

 10/01/2018
Nous avions eu l'occasion de déguster cette daube lors de notre dernier séjour dans le Languedoc, nous nous étions régalés....et je viens de trouver cette recette dans l'almanach des régions de Jean-Pierre Pernaut!

Bien sûr, cette recette regorge normalement de produits emblêmatiques d'Occitanie; de la joue de bœuf de l'Aubrac, des oignons doux des Cévennes, des filets d'anchois de Collioure, du vin de la région et surtout de bonnes olives de Lucques; cette variété du Languedoc est réputée pour être la meilleure des olives.
Reconnaissable à sa forme en forme de croissant de lune, elle est charnue et très douce en goût; c'est un véritable joyau de la gastronomie locale; elle est d'ailleurs surnommée 'le diamant vert'....
En ce qui me concerne, cette réputation n'est pas usurpée; j'adore cette olive...
Mais, rassurez-vous, vous pouvez très bien faire ce plat avec les produits que vous trouverez chez vous; ce que j'ai fait aujourd'hui!!!




Voici donc la liste des ingrédients;
- 1 kg de joue de bœuf
- 3 carottes
- 2 gros oignons doux
- 3 gousses d'ail
-100 g d'olives vertes
- 4 filets d'anchois
- 1 grosse boite de tomates pelées (j'ai mis un bocal de tomates cerises du jardin)
- 1 litre de vin rouge corsé
- 1 cube de bouillon de bœuf
- 2 cuillères à soupe de farine
- romarin, thym, laurier
- huile d'olive, sel, poivre.

La veille, préparez la marinade.
Pelez et émincez les oignons, hachez les gousses d'ail, coupez les carottes en rondelles et coupez la viande en gros cubes.
Versez le vin dans un grand saladier, ajoutez les oignons, l'ail, les carottes, le romarin, le thym et le laurier, émiettez et ajoutez le cube de bœuf, enfin déposez les cubes de viande et laissez mariner une nuit (une douzaine d'heures au moins.)
Le lendemain, égouttez la viande, filtrez la marinade et réservez-là...je ne la filtre pas, je m'en sers ainsi avec les légumes et aromates pour faire ce plat...c'est une question de goût!

Faites dorer la viande dans une cocotte avec l'huile d'olive sur toutes ses faces, quand elle est bien dorée, saupoudrez-là avec la farine, puis mélangez pour bien  l'enrober.
Versez la marinade (filtrée ou pas), ajoutez les tomates égouttées, salez, poivrez puis laissez mijoter à feu moyen une trentaine de minutes en mélangeant de temps en temps...
Ajoutez ensuite les anchois et les olives, rectifiez l'assaisonnement , couvrez et laissez cuire à feu doux pendant au moins 2 h 30 à 3 heures...
La viande doit être bien tendre.




Rassurez- vous, si vous n'aimez pas les anchois, on ne retrouve pas leur goût après ce long mijotage....par contre, si vous les aimez, n'hésitez pas justement à en mettre un peu plus.
La prochaine fois, j'en mettrai 6.


Comme tout plat mijoté, il est encore meilleur réchauffé!
J'ai servi cette daube avec de bonnes frites...mais on peut la servir avec du riz, de la purée...




Bon après-midi!





 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :