Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 30 725 945
Nombre de commentaires : 38 543
Nombre d'articles : 6 429
Dernière màj le 24/05/2018
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Confiture de melon d'eau charentais, 11 février 2018

 13/02/2018
Ce melon que vous découvrez en photo, n'a rien à voir avec nos melons charentais habituels. Celui-ci est un melon d'eau. C'est une spécialité de notre région et elle ne peut être préparée qu'en confiture.
Roger me l'a ramené du marché. Quand nous habitions à la campagne, il en cultivait (c'est ICI) et j'ai déjà fait cette confiture qui est excellente.

Je garderai précieusement les graines et je pourrais en donner aux intéressées...

Le melon d'eau est cueilli en septembre puis stocké dans un endroit frais pour lui permettre de continuer à mûrir. En général, je ne fais cette confiture que vers janvier, voire février. 

Donc, je vous donne rendez-vous à ce moment-là pour la suite des opérations. Mais en attendant, vous pouvez consulter ma recette car elle est déjà postée sur mon blog à cet endroit




Le rendez-vous avait été pris et il est tenu... En effet, aujourd'hui, Roger et moi, nous nous sommes attaqués à notre melon d'eau....

Première étape : peler à vif deux oranges et deux citrons et garder aussi les zestes. Bien sûr, il faut prendre des fruits non traités après récolte. Je n'ai pas eu de mal pour les citrons car nous avons ce qu'il faut au jardin... 


Deuxième étape : couper le melon d'eau. Cette opération est délicate car le melon d'eau est très dur à couper et voilà pourquoi c'est Roger qui vient à la rescousse....!!!!!!!! 


Troisème étape : c'est moi qui prend le relais...
Après avoir enlevé les pépins contenus dans chaque quartier de melon d'eau et les avoir mis de côté car ils servent de graines, j'ai coupé le tout en petits morceaux.


Quatrième étape : Tout est prêt pour la macération.


J'ai pesé les dés de melon d'eau. J'ai obtenu 2 kilos. 
Pour un kilo de melon d'eau, j'ai mis 700g de sucre à confitures, la moitié des zestes d'oranges et citrons et la moitié de l'orange et du citron pelés à vif.
J'ai bien remué le tout et cette jolie préparation va confire jusqu'à demain. 


Je sais... c'est du travail et c'est long à préparer mais cette confiture est un REGAL.......... alors.........


Voilà, j'en suis arrivée à la dernière étape : la cuisson et la mise en pots sans oublier( de coller de jolies étiquettes. 


En suivant ce LIEN, vous aurez les différents étapes détaillées de la recette.





 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :