Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 31 527 838
Nombre de commentaires : 39 023
Nombre d'articles : 6 512
Dernière màj le 12/08/2018
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Le saumon gravlax de Victor, noël 2017

 12/02/2018
En regardant mes photos, je viens de me rendre compte que je ne vous avais pas parlé du saumon gravlax que mon gendre Victor nous avait préparé pour le repas de Noël. Je vous avais présenté les "shortbreads" de Virginie (c'est ICI).. alors pas de jaloux... voilà la recette de Victor....

Un peu d'histoire... Le gravlax n'est autre que du saumon mariné à la manière des pays scandinaves. Dans un lointain passé, ces rudes habitants des contrées nordiques enveloppaient dans des écorces de bouleau les filets de poisson assaisonnés et les conservaient ainsi dans un trou pratiqué dans le sol gelé. Ne faites pour autant pas de trou dans votre jardin!! votre réfrigérateur fera l'affaire!

On compte de nombreuses recettes. L'essentiel de la recette, à part le saumon, c'est le mélange sel-sucre et l'aneth.

Les ingrédients :

- 250g de saumon frais avec la peau

- 100g de sel de mer
- 100g de sucre blond
- aneth
- 5 tours de moulin à poivre

Préparation de la marinade :

1 - Verser le sel et le sucre dans un bol. Ajouter les tours de moulin à poivre et effeuiller sur ces ingrédients, une belle branche d’aneth préalablement lavée puis séchée. Mélanger le tout.

Préparation du poisson :

2 - Prendre un plat à bords relevés. Y placer le poisson. Verser ce mélange petit à petit sur le saumon tout en le frottant et le massant sur toute sa surface. 

3 - Recouvrir soigneusement le plat avec du film étirable de façon la plus hermétique possible et en le faisant adhérer au poisson.

4 - Couvrir de quelques poids (boîtes de conserves ou pots de confitures, .....).

Marinade :

5 - Laisser reposer au réfrigérateur pendant 36 heures en retournant le filet toutes les 12 heures. Si vous avez de l'eau qui se forme, l'enlever. Le saumon va prendre une belle couleur orangée.

Enfin...

6 - Avant de déguster, le débarrasser de sa garniture sous l'eau froide du robinet. Le sécher dans un linge propre. Le poivrer légèrement et le couper en tranches fines. C'est assez facile car le saumon est fondant.


La sauce norvégienne d'accompagnement :

- 1 cuillère à soupe de moutarde
- 1 cuillère à café de de sucre en poudre ou de miel
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- aneth


Vous pouvez aussi le servir sur des toasts. 


Conseil : j'ai lu sur le net que pour pouvoir consommer du poisson cru (et ceci pour n'importe quel poisson), il suffit juste de le congeler 24h et ensuite de le laisser décongeler tranquillement au réfrigérateur. Ainsi les parasites seront détruits et il sera consommable sans danger pour l'organisme.



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :