Les blogs
du village
La vie agreable

La vie agreable

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 1 505 793
Nombre de commentaires : 796
Nombre d'articles : 1 306
Dernière màj le 30/09/2020
Blog créé le 25/04/2011

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Monastere- Aubazine- Ordre cistercien

 07/08/2020
Ordre de Saint Benoit- Les bénédictins pouvaient sortir // Ordre de Cluny fléchissement de la règle de Saint Benoit // Retour à la règle plus stricte de saint Benoît: L'Ordre Cistercien - Séparation des Hommes et des Femmes- Les moines savaient lire et écrire et venaient de la haute bourgeoisie - On les appelait les spirituels // À côté d'eux vivaient les frères converts qui les aidaient à fructifier par leur travail Manuel la terre.../// Au fur et à mesure le pouvoir royal intéressé par la richesse leur imposait des impôts ( Commandes )- Tour et surveillance à côté par un abbé commanditaire  //  Les frères converts progressivement construisirent leur propre maison pour Y vivre avec leur savoir faire avec les pierres de l'édifice de l'abbé commanditaire !  /// Intérêt de l'histoire : Abbaye et les bonnes actions préservées /// Ensuite déclin de l'ordre religieux et l'édifice servit à abriter les persécutés ( Chretiens d'Orient , orthodoxes ...)// Quant aux sœurs avec la séparation de l'église et de l'Etat ; interdiction pour les sœurs d'instruirent---et elles quitterent la France. Avec elles, la fin d'une éducation rigoureuse complète  à la fois d'ordre spirituel ( chant) , intellectuel ( lire et écrire) et savoir faire ( Apprendre à coudre, cuisiner,)   - L'Orphelinat après guerre fut progressivement remplacé par des structures sociales et des placements en famille- L'entretien de tels édifices coûtent chers ( Visites, salles de séminaires, vente de produits, nuitées ) arrivent difficilement à combler les travaux de restauration ou de rénovation.




















La rose symbole de la fleur dédiée à Marie---- convertie par les laïcs par---- Romantique ou mieux Le pompon ou le bouquet à chaque débauche!




















Ruine de l'édifice de l'abbé commanditaire qui était charge de récolter les impôts ( Commandes) des moines. Les pierres en contrebas permettaient les constructions des villageois











 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :