Les blogs
du village
La petite fille de Madeleine

La petite fille de Madeleine

iTerroir - Certi'Ferme

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 4 323 038
Nombre de commentaires : 3 852
Nombre d'articles : 980
Dernière màj le 28/09/2017
Blog créé le 05/07/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !
Bonjour, je suis la petite fille de Madeleine du Village de blogs iTerroirCerti'Ferme.
J'ai créé cet espace pour vous aider à créer votre blog, vous accompagner au quotidien et vous donner des idées.
N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires, suggestions ou questions, j'essaierai de vous répondre au plus vite.
A très bientôt !
<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 >>

Ce mois-ci est encore passé à une vitesse folle, vous ne trouvez pas ? L'automne s'installe et l'on s'affaire en cuisine...

- Ce ne sont pas nos "Gigi" qui diront le contraire. L'une nous présente ses palets de boeuf sauce AYAM. L'autre nous propose des filets de sébaste à la purée de choux de Bruxelles. Entre les deux, mon coeur balance !

- Côté desserts, Françoise Graine de sucre et Nicole nous régalent avec le gâteau aux prunes et le flan aux poires. Des valeurs sûres qu'il fait bon trouver dans nos assiettes.

- Impossible de ne pas revenir sur le superbe reportage de Chantal et de son jardin magique. Mention spéciale à la "jolie cabane sortie d'un conte de fées"...

Nos pensées vont également à Monique dont vous nous avez appris le décès. Nous sommes très tristes pour sa famille et ses proches. Qu'elle repose maintenant en paix.

La petite fille de Madeleine




Vous avez envie que l'été reste encore un peu chez vous ? Je vous conseille, si comme moi vous avez la chance de récolter encore quelques légumes au potager, de réaliser cette délicieuse tarte.

Les ingrédients :

• 1 pâte brisée
• 2 courgettes
• 1 aubergine
• 2 tomates
• 1 oignon
• pesto
• huile d'olive
• herbes de provence

La préparation :

1/ Etalez la pâte sur une feuille de papier cuisson.

2/ Piquez-la à l'aide d'une fourchette et badigeonnez-la de pesto.

3/ Lavez soigneusement vos légumes (courgettes, aubergine et tomates), coupez-les en tranches et répartissez-les harmonieusement sur la pâte.

4/ Pelez et coupez l'oignon et disposez-le sur vos légumes.

5/ Versez un filet d'huile d'olive sur l'ensemble ainsi que des herbes de Provence.

6/ Enfournez pour 40 minutes environ, dans un four préchauffé à 180°C (th.6).

Un vrai régal. Le pesto apporte vraiment un plus à cette tarte du soleil !

Bon lundi et à très bientôt,

La petite fille de Madeleine




Ca y'est, nous sommes en septembre... J'espère que l'arrière-saison sera belle et que nous pourrons encore profiter du soleil et de températures suffisamment douces afin que l'automne ne s'installe. Mais avant cela, retour sur quelques articles bien symathiques publiés en août sur vos blogs.

♦ Nous commençons avec la terrine courgettes-champignons de Mireille qui nous propose une fois de plus une délicieuse recette à base de légumes. Je vous invite à visiter régulièrement son blog si, comme moi, vous adorez les légumes. C'est une véritable mine d'idées ! (Et pas seulement à ce propos d'ailleurs).

♦ Nous continuons avec une recette sucrée-salée : celle de la tarte aux poires et bresse bleu d'Annick. Voilà une alliance de produits qui fonctionne à la perfection. C'est une excellente idée pour un repas du soir par exemple (à servir avec une salade verte bien croquante !).

♦ Nous restons dans les idées de tartes avec Gigi. Elle nous présente une très belle tarte de saison, avec des prunes. Son petit plus ? Y mettre de la poudre de noisette... Je ne vous en dis pas davantage... Aller voir sa tarte sur son blog...

♦ Un peu d'évasion maintenant grâce à Lisette qui nous emmène dans le village de Maasmechelen, situé dans la province de Limbourg. Son église, ses boutiques... et ses bonnes glaces sont à découvrir sur le blog de Lisette !

♦ Enfin, je tenais tout particulièrement, pour terminer, à mettre à l'honneur le blog de La Guillaumette, blog qui fête ses 10 ans ! Félicitations Françoise et bon anniversaire de blog ! C'est un réel plaisir de vous lire au quotidien et d'avoir des échanges réguliers avec vous.

Je vous laisse maintenant en vous souhaitant à toutes un excellent week-end.

La petite fille de Madeleine




Aujourd'hui, coup de projecteur sur notre partenaire Cuisines RAISON qui vient de lancer son nouveau site Internet !

Le nouveau site de Cuisines RAISON est plus design, plus ergonomique et davantage centré sur ses réalisations. Ses réalisations de cuisines mais pas seulement. Salles de bain, dressings et autres rangements sont également présentés via des critères de recherche plus pertinents.

Cuisines RAISON se positionne désormais, grâce à son showroom en ligne, comme une véritable plateforme d'inspiration. Nous vous invitons à venir découvrir sans plus attendre leurs réalisations d'aménagement intérieur. N'hésitez pas à faire part de vos impressions et remarques sur ce nouveau site à l'équipe Cuisines RAISON (un formulaire est disponible ici).

                   <<< Découvrir le nouveau site de Cuisines RAISON >>>

Très bon week-end,

La petite fille de Madeleine



Comme chaque début de mois, je vous parle ici du petit sondage iTerroir. En juillet, il était consacré à la rubrique quiz d'iTerroir ; ce mois-ci, il va m'aider à savoir quelle est votre boisson préférée de l'été !

Revenons tout d'abord sur les résultats du sondage du mois dernier. A la question "Connaissez-vous la rubrique quiz d'iTerroir ?", vous avez été plus de 80% à répondre oui ! Plus précisément, 60% d'entre vous ont répondu "Oui, c'est une rubrique que j'apprécie" et 20% "Oui mais je ne joue pas à tous les quiz". Des réponses qui nous incitent donc à poursuivre notre travail sur cette rubrique pour vous proposer régulièrement de nouveaux quiz autour de la cuisine, du bien-être par l'alimentation et des produits du terroir.

En août, je vous propose un autre sondage. Vous pouvez y répondre sur la page d'accueil d'iTerroir : "Quelle est votre boisson star de l'été ?". Pour moi, il s'agit de l'eau aromatisée. Pas celle qu'on achète mais celle qu'on fait soi même. C'est tout bête à faire et ça existe depuis bien longtemps. Il suffit de mettre quelques morceaux de fruits à infuser dans de l'eau pendant 5 à 6 heures et de rajouter des glaçons s'il fait chaud. Quels fruits ? Ca peut être des tranches de citron avec de la menthe, des morceaux de fraises, des morceaux de pastèque... ou même des morceaux de concombre !

Voilà, vous savez tout !

Maintenant, à vous de m'en dire plus, bon lundi et belle semaine à vous,

La petite fille de Madeleine



Le mois de juillet a filé à toute vitesse ! Il est déjà temps pour moi de vous présenter la sélection du mois.

♦ Pour commencer, c'est le gaspacho de pastèque version salée de Lott qui est à l'honneur. De la fraîcheur, des couleurs et du piquant... voici une recette à déguster cet été, en terrasse bien sûr !

♦ Ensuite, c'est un dessert d'Yvette qui a retenu notre attention. Avec lui, c'est le régal assuré ! Des fruits rouges sur un fond de pâte brisée, avec un appareil à adapter selon son goût. Que demander de plus ?

♦ Chez Ginette, une spécialité anglaise est à la une. Il s'agit des castle puddings, à cuire avec le panier à vapeur d'un autocuiseur. Un petit délice pour qui aime les puddings, qui sera accompagné d'un coulis de framboises.

♦ Partons maintenant au jardin. Danie nous propose cet été un fil vert. Au progamme de ce 1er épisode, du lierre et des ronces à couper, un sol à dégager... Que de travail !

♦ Quant à Annie-Claude, elle nous présente un joli petit hérisson qui lui donne rendez-vous chaque fin de journée, près des mirabelles tombées de l'arbre.

Merci à toutes pour vos partages et votre bonne humeur ! Je vous souhaite avec un tout petit peu d'avance un excellent mois d'août !

La petite fille de Madeleine




Ce matin, je partage avec vous cette recette réalisée pendant le week-end : un gâteau bien moelleux, avec une saveur originale (mais pas trop marquée non plus) grâce à la farine de châtaigne et au sirop d'érable. En toute modestie, je peux vous dire qu'il a remporté un joli succès !

Les ingrédients :
• 2 œufs
• 80 g de sucre en poudre
• 80 g de sirop d’érable
• 200 g de farine
• 50 g de farine de châtaigne
• 1 sachet de levure
• 70 g de beurre
• 150 ml de lait

La préparation :
- Préchauffez votre four à 180°C (th.6).
- Dans un saladier, battez les oeufs avec le sucre.
- Ajoutez le sirop d’érable et remuez.
- Ajoutez les farines, la levure ainsi que le beurre fondu et mélangez.
- Incorporez le lait.
- Beurrez un moule à cake et versez-y la pâte.
- Enfournez pour 40 à 45 minutes. Enfoncez la lame d’un couteau : le gâteau est cuit si elle ressort sèche.

Bon régal et belle semaine,

La petite fille de Madeleine




En manque d'inspiration pour vos repas ? Que diriez-vous de manger une pizza ? A moins que vous ne préfériez des moules ? Peut-être ne seriez-vous pas contre un peu d'évasion avec une spécialité mexicaine ? Et que dites-vous de cette nouvelle tendance qui consiste à mettre les desserts en bocaux ? C'est l'été : découvrez les derniers articles publiés sur iTerroir !

Recettes de pizzas
Une bonne pizza maison, servie avec une salade verte bien croquante, c'est une excellente idée pour un repas facile à faire qui plaira à toute la table. Et qu'est-ce que c'est bon ! Pour changer de la Napolitaine, de la Margarita ou de la Reine, nous vous avons sélectionné 10 recettes pour varier les plaisirs autour de la pizza.

Recettes de moules
Quel plaisir de s'attabler devant un bon "moules-frites", ce plat aussi délicieux que célèbre ! La préparation des moules se décline en un nombre indéfinissable de recettes... et quel bonheur quand il s'agit de passer à leur dégustation ! Moules marinières, moules à la provençale, mouclade... faites le plein d'idées !

Quiz - La cuisine mexicaine
Le Mexique regorge de spécialités culinaires et de petites merveilles à goûter. Jouez à un quiz résolument ensoleillé qui vous fera découvrir une cuisine variée, remplie de saveurs et pleine de surprises. Ay Mexico !

Dossier : Présenter ses desserts dans des bocaux
Si vous voulez être dans l'air du temps, pensez aux bocaux ! C'est la nouvelle tendance pour présenter ses desserts. Généreux et agréables à l'oeil, les bocaux remplacent avantageusement les verrines et assiettes.

Belle semaine à vous,

La petite fille de Madeleine




Avez-vous déjà entendu parler du flexitarisme ? C'est une tendance qui monte... Le flexitarisme désigne les personnes végétariennes à temps partiel qui se font de temps en temps plaisir avec des aliments d'origine animale.

# Une pratique alimentaire souple et flexible

En matière de nutrition, ce mouvement né aux Etats-Unis me semble très intéressant du fait de sa souplesse et de sa flexibilité. Un bon compromis, à mi chemin entre les passionnés de végétaux et les fervents amateurs de viande !
Manger occasionnellement de la viande et s'alimenter sainement en refusant l'exclusif et en diversifiant ses menus, tels sont les credos de cette pratique alimentaire, pleine de bon sens selon moi.

# Un régime à la portée de tous 

Economique, bon pour la santé et pour l'environnement, le concept de flexitarisme, ou semi végétarisme, a de quoi séduire toute la famille puisqu'on mange de tout, sans restriction.

--> Qu'en pensez-vous ? Seriez-vous prête à adopter ce régime ? Vous le suivez peut-être déjà naturellement par conviction ou par contrainte ? Cela m'intéresse de connaître votre avis à ce sujet.

La petite fille de Madeleine




Impossible de passer à côté de cette tendance "épineuse" : les cactus sont à la mode ! Je ne sais pas vous mais moi, j'en vois partout : sur les vêtements, sur les coussins, sur les papiers peints...

La plante en elle même, qui a l'avantage de nécessiter peu d'entretien, est présente dans de nombreux intéreurs pour leur donner du caractère et une touche de verdure. Version mini (dans un joli pot) ou toute en hauteur (pour apporter une atmosphère "western" à nos maisons !).


"Le monde entier est un cactus" selon Jacques Dutronc. C'est vrai que le cactus a de quoi satisfaire tous les goûts : il en existe au moins 2000 variétés différentes

--> Avez-vous succombé à cette tendance ? A moins que vous n'ayez été piquée bien avant que les cactus n'envahissent les magazines déco ?

Très bon week-end à vous toutes,

La petite fille de Madeleine



Chaque début de mois est pour moi  l'occasion de vous présenter le nouveau sondage mis en place sur iTerroir. En juillet, il est dédié à l'un de nos services : les quiz.

Mais quelques mots tout d'abord sur le sondage du mois dernier. Il concernait vos préférences en matière d'achats alimentaires et je vous remercie car vous avez été une centaine de participants à y répondre. Voici pour information les résultats. La provenance des produits et leur saisonnalité sont en haut du podium !

Pour l'achat de vos produits alimentaires, vous privilégiez en 1er lieu :
• la provenance : 30 %
• la saisonnalité : 27 %
• la proximité de production : 21 %
• le prix : 15 %
• les qualités nutritionnelles : 5 %

Maintenant, place au sondage de juillet ! Connaissez-vous la rubrique quiz d'iTerroir ?

--> Rendez-vous sur iTerroir afin de répondre à cette question.

Par avance, merci pour votre participation.

La petite fille de Madeleine



Nous sommes maintenant en juillet... alors sans plus attendre, venez découvrir notre sélection de juin !

♦ Une assiette pleine de saveurs
Lisette nous présente une très jolie assiette, pleine de couleurs, composée de tomates farcies au thon, de salade, d'oeufs et de riz. Un délice tout en fraîcheur !

♦ Le flan asperges et surimi
Nicole, de son côté, a préparé un flan salé. Au programme : des asperges, du surimi et de l'aneth. Une excellente idée à servir en entrée !

♦ Le clafoutarte aux cerises
Passons aux plaisirs sucrés avec Mireille qui nous propose un dessert mi-clafoutis mi-tarte à réaliser avec des cerises. La gourmandise est au rendez-vous !

♦ Une salade de fruits...
servie dans une coque de melon ! Une idée de dessert bien frais qui sera appréciée en cas de fortes chaleurs (et pas seulement !). Merci Annick !

♦ Mes p'tites fleurs
Direction le jardin maintenant, celui de Michèle. Quel plaisir pour les yeux que de pouvoir admirer toutes ces fleurs...

♦ Venise en Languedoc Roussillon
Avec Chantal, c'est une autre magnifique balade qui nous attend, dans le jardin de Saint Adrien. C'est l'un des plus spectaculaires de la région Languedoc-Roussillon. Elle a eu la chance d'y croiser des personnages extraordinaires lors de sa visite...

Très belle semaine à toutes,

La petite fille de Madeleine




Ne manquez pas les dernières nouveautés publiées sur iTerroir !

♦ Recettes pour un pique-nique
C'est le retour du pique-nique ! Nous vous invitons à découvrir nos idées recettes pour un pique-nique champêtre et coloré : cakes salés, sandwichs, salades, desserts variés...

♦ Recettes à base de concombre
Le concombre est un produit qui apporte un maximum de fraîcheur à nos recettes printanières et estivales. Avec lui, à vous les salades fraîches, gaspachos et sauces...

♦ Condiments maison : 3 recettes qui vont twister vos plats
Les condiments ont pour mission de relever le goût naturel de nos aliments et préparations culinaires. Sans eux, nos repas manqueraient indéniablement de saveurs... Avez-vous déjà pensé à réaliser vos propres condiments ?

♦ 10 aliments qui ne périment pas
Si certains produits ne doivent absolument pas être consommés au delà de la date de péremption, d'autres sont des champions de longévité. Aucune crainte à avoir avec ceux-là... même s'ils sont dans vos placards depuis très longtemps !

♦ Quiz : la fraise
La fraise, Fragaria vesca, doit son nom à son parfum exquis, sa "fragrance". Elle est très appréciée des Français qui en consomment près de 2 kilos par personne et par an. Testez vos connaissances sur la fraise en 10 questions.

♦ Jardin : 5 astuces naturelles pour éloigner les taupes
Comment chasser les taupes de votre jardin sans avoir à les tuer ? Découvrez nos astuces naturelles pour leur faire comprendre qu'elles ne sont pas les bienvenues chez vous... Mais avant cela, savez-vous que les taupes ont une véritable utilité au jardin ?

Bonne fin de semaine,

La petite fille de Madeleine




Une petite vue des articles intéressants repérés pour vous ce mois-ci...

♦ De la sculpture sur légumes

Technique traditionnelle faisant partie du patrimoine national de la Thaïlande, la sculpture sur légumes est un art qui se popularise sur Internet. Découvrez de véritables oeuvres d'art sur le site konbini.com.



♦ Des bouquets de... légumes
On reste dans le domaine des légumes ! Avec les bouquets de légumes à offrir et à manger, les bouquets de fleurs ont du souci à se faire. Découvrez bouquet de choux et autre centre de table en asperges sur le blog de la Ruche qui dit oui.



♦ La préparation du dîner, une corvée pour 1 français sur 5
Dans cet article du site influencia.net, on apprend que si 95% des Français déclarent préparer eux-mêmes leur repas ou déguster celui préparé par leur conjoint, ils estiment que l’exercice revenant tous les jours est un casse-tête (19%), trop routinier (38%) ou une corvée (20%). Et pour vous ? La préparation du repas est-elle plutôt synonyme de plaisir ?



♦ Une salade qui bat des records !
Biba nous présente sur son site une salade qui a été épinglée plus de 800 000 fois sur Pinterest. A base de tomate, concombre, avocat et oignon rouge, apparemment, cette recette plait ! Qu'en pensez-vous ? Cette salade vous séduit-elle ?



Bonne journée,

La petite fille de Madeleine




C'est un légume de saison et vous en récoltez peut-être en ce moment dans votre potager ? Savez-vous que l'épinard est un trésor de bienfaits pour la santé ?

Aujourd'hui, nous souhaitons vous présenter une infographie mettant en avant les vertus de l'épinard. Réalisée par notre partenaire Charlotte du site VieHealthy.fr, cette infographie - que nous avons intégrée à notre article sur les bienfaits de l'épinard pour le compléter - reprend de manière très visuelle et synthétique les atouts santé et informations nutritionnelles de l'épinard.

Consultez notre article sur l'épinard pour agrandir l'infographie

Vous apprendrez sur cette infographie que l'épinard est un formidable allié minceur, une arme contre le vieillissement ou encore un aliment bon pour les yeux et le coeur. Côté minéraux, vous remarquerez rapidement que plus que sa teneur en fer, c'est avant tout la teneur en potassium de l'épinard qui est intéressante. Par ailleurs, vous noterez que la vitamine présente de manière la plus significative dans l'épinard est la vitamine C.

--> Que pensez-vous de ce type de présentation ? Charlotte aimerait connaître votre avis afin d'améliorer si besoin son infographie, en fonction de vos retours.

Merci d'avance... et bon jeudi !

La petite fille de Madeleine

Pour visiter le site VieHealthy.fr, cliquez ici •



<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :