Les blogs
du village
garden of france

garden of france

les jardins visités et mon jardins

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 454 430
Nombre de commentaires : 68
Nombre d'articles : 121
Dernière màj le 18/10/2009
Blog créé le 19/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

lutte préventive en bio :

- ne pas arroses le feuillage

- espacer les plants pour une bonne aération.

Comment réagir en cas d'attaque :

En cas d'attaque détectéé de mildiou,  , il faut réagir rapidement avant que la maladie ne se généralise. Après il sera trop tard il n' y aura plus grand chose à faire.

- les feuilles sont atteintes les premieres des taches noires apparaissent sur le bords des feuilles. Enlever immédiatement ces feuilles c'est de cette surveillance quotidienne qu'une attaque de mildiou peut être évitée.

- Traiter immediatement après élimination des feuilles malades ( bouillies bordelaise)

- taches brunes sur tiges , pétioles des feuilles, pedoncules florales et sur fruits : trop tard la tige doit être supprimée.

- sur les tomates, taches brunes sur les fruits verts , trop tard éliminer les fruits atteints voire arracher le pied complétements si l'attaque est porté sur plusieurs endroits.




Bon à savoir

 18/02/2008
article prit sur jardiniez bio magazine

1980 La mineuse du poireau est reconnue en Hongrie et en Slovaquie.

1990 L' Autriche et l'Allemagne sont envahies.

2004 Arrivée en France par l'Est ( Alsace, Lorraine Champagne-Ardenne, Picardie...)

2005 La mineuse gagne du terrain : la région Parisienne, la Bretagne et la Vallée de la Loire sont touchées...

2006 Invasion totale en France.




Aider la nature

 18/02/2008
Pour préserver les lombrics, limitez les bêchages profonds. Ils occasionnent de véritables massacres dans leur population. Aussi, optez plutôt pour une fourche-bêche ou encore la grelinette plutôt qu'une bêche. L'utilisation de produits chimiques ( engrais, herbicides, anti-limace... ) leur est fatales. Pour mieux entretenir cette faune essentielle au jardin optez  pour des produits respectueux de l'environnements. Et ainsi qu'un bon paillage feuilles mortes, paille ou autres car ceci protégera votre sol des pluies d'hiver qui sont lessivantes et acides, du au dessèchement et du froid, tout en leur fournissant de quoi se nourrir


Il suffit  simplement de planter différentes haies de plusieurs especes tels que ; Forsythia, Berbéris thunbergii... et de favoriser le fleurisements par exemples les fleurs sauvages coquellicots, marquerittes, Girroflées...

Coccinelles et autres insectes vont foisonner dans le jardin, une petite ambiance d'eau ne serait pas de refus, pour attirer les amphibiens qui sont aussi utiles au jardin.

 





Le syrphe

 03/01/2008
Insecte Diptères ceci n'est pas une guêpe mais une mouche. SVP NE LA TUEZ PAS ELLE EST TRES UTILE DANS LA JARDIN.

Les syrphes

Diptères

Famille : Syrphyrades

Mouche de taille moyenne, 8 à 12 mn, le syrphe est facilement identifiable à son abdomen annelé d'orange et de noir, deux bandes fines supplémentaires sur les segments abdominaux 3 et 4 interdisent la confusion. Malgré ce mimétisme de guêpe, le syrphe ceinturé ne pique pas. Les adultes se nourrissent uniquement de pollen, de nectar et de miellat.

Les oeufs de cet insecte sont pondus individuellement dans les colonies de pucerons. Carnivores, les larves, sans pattes et sans tête distinctes, se nourrissent uniquement de pucerons. Insecte trés utilisé dans la lutte biologique, car c'est un trés grand consommateur et destructeur de pucerons, et il joue un rôle important dans la pollinisation.




M comme Mildiou

 30/08/2007
Mildiou

Les feuilles sont couvertes de taches blanches ou voir jaunâtres, et d'un feutrage grisâtre au revers. L'extrémités de la plantes se desséchent . Le mildiou se developpe surtout quand la saison est particulierement humide.

Prévention : Ameublir le sol régulierement et aérez le sol, pour améliorer le drainage.

Traitement : Supprimez rapidement les parties atteintes et traitez a la bouillie bordelaise se produit est utiliser en culture bio.




C comme carpo

 30/08/2007
Carpocapse Insectes nuisible de nos vergers

Symptômes: un petit orifice brunâtre se forme sur l'épiderme du fruit, celui ci attire l'oeil. A l'intérieur une galerie emplie d'excréments se prolonge jusqu'au coeur de la pomme ou encore de la poire. La chenille est de couleur rose ets souvent surprise à l'ouvrage : le carpocapse. L'adulte est un papillon, qui volette de mai à juillet et qui dépose ses oeufs sur le feuillage. Les chenilles qui naissent pénètrent vite dans les fruits.

 

Conbatre : Déposez un piége à phéromone a chaques arbres car les papillons mâles sont attirés par la phéromone sexuelle et capturés. Celui doit êtremaintenu jusqu'a la fin août.




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :