Les blogs
du village
garden of france

garden of france

les jardins visités et mon jardins

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 444 276
Nombre de commentaires : 68
Nombre d'articles : 121
Dernière màj le 18/10/2009
Blog créé le 19/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Bon a savoir

 18/10/2009

Il faut commencer par acheter quelques grosses pièces pour un effet immédiat. Puis, les petits sujets en plus grand nombre: ils reprennent plus vite et sont moins chers, demandant juste un peu de patience.

Ne pas lésiner au départ sur les graines des fleurs annuelles pour meubler dans un premier temps les massifs encore clairsemés.

 

  Ne pas oublier qu'une plante est un être vivant sujet à des humeurs variant avec le sol, l'ensoleillement, le voisinage et l'amour que vous allez lui porter (surtout sous forme d'engrais et d'arrosage). Aussi, si vous pouvez avoir des surprises (bonnes ou mauvaises) et la plante admirée sur la photo ne va peut être pas avoir la même taille, le même port, chez vous, je ne parle même pas des mauvaises surprises de la couleur si vous n'avez pas choisi votre plante en fleur




L'orchidée papillon

Le nom phalaenopsis provient du grec signifiant ' papillon' et 'apparence' bien sûr référence à l'aspect de ces fleurs,plus précisément aux deux larges pétales latéraux étalés qui évoquent les ailes du papillon. Le labelle,quant à lui, a une forme beaucoup plus complexe. Il est souvent marqué d'une touche de jaune orangé.

Orchidées d'une amie allemande.
















Chaque années à la même époque : ça colle et ça dégouline autour de nos plantes. Voici les responsables vue à la loupe.

Pas de doute! Une fine pellicule luisante et collante est bien le miellat, qu'un bon nombre d'insectes aurait pu laisser sur leur passage. Un coup d'œil sur les feuilles et les jeunes pousses de l’arbre, de l’arbuste ou des rosiers... va permettre d'identifier les fauteurs de troubles : pucerons, psylles, aleurodes, cochenilles...

Une piqûre laborieuse

Tous ces insectes ont en commun un puissant rostre piqueur et suceur, engainant un long stylet, à l'aide duquel ils percent les tissus de la plante. Leur objectif est atteindre les vaisseaux conducteur de sève élaborée (phloème).Les vaisseaux sont cependant ralentis par la plante qui tentent de boucher la piqûre et de bloquer leurs aiguilles invasives. Pucerons ou autres insectes injectent une salive qui facilite le passage des stylets. Souvent, il leur faut plusieurs heures avant d'atteindre le phloème et commence à se régaler.

Des sucres en abondances

Leurs besoins en sucres sont vite comblés. En effet, la sève élaborée qui chemine dans la plante regorge de sucres fabriqués dans les feuilles lors de la photosynthèse. Les pucerons ou autres insectes suceurs vont ingérés ce sucre, ils vont ensuite rejeter le surplus par la suite, c'est l'excrétion du miellat, cette déjection qui recouvre les feuilles ou encore les boutons floraux. Le miellat est le plus souvent récolté par les colonies de fourmis.

Fumagines.

Malheureusement, le miellat contente également la fumagine. La fumagine est un champignon qui prend place progressivement sur la surface de la feuille, ce champignon est facile à reconnaitre du à sa couleur noir charbonneux engluées.

Comment les combattres

Larves de coccinelles ou laver à grande eau le feuillage ou passer le savon mou ou savon noir vendue en jardinerie

 




coup de gueule

 30/06/2009
Attention au prés jugè

Les traitements totaux

 

Produits souvent vantés comme la solution miracles à tous problémes du jardin, ils sont en faite en réalité catastrophiques. Se produit éradiquent sans aucun scrupulle ou encore discernement insectes, petits oiseaux et vers de terre. Tout en rendant plus résistants l'insectes nuisibles. Belle performance...




st Jean de Beauregard

 24/06/2009

Attention pub avant la video


Il faut d'abord éliminer toutes infloresescences fanées, afin de favoriser l'épanouissement des boutons axillaires, ce qui va prolonger sensiblement la durée de floraison de votre rhododendron. Ensuite, pincez avec le bout des doigts les parties désséchées pour empêcher la formation des fruits, qui épuiseraient inutilement l'arbustes. Les periodes de sécheresse de cette été vont stimuler la formation de boutons floraux pour l'an prochain ils apparaissent en fin d'été. 


entretien du materiels

 18/02/2009

Avez vous pensez à faire la vidange de votre tondeuse, l'affutage de votre lame,  ou encore le changement de votre filtre. Car cela est primordiable pour le bon état de votre machine et surtout pour un bon respect de l'environement, car si c'est fait en temps et en heure il y a beaucoup moins de risques de pollution à part la pollution sonore par le bruit du moteur.

Le printemps arrive alors préparer vos tondeuses.




Materiels : film geotextile

                    bâche noirs

                    Sables

                   pompes biologiques et UV

 

Prendres son courrage à deux mains.  Creuser le bassin à la forme souhaitée, en prenant soin de laisser des hauteurs de niveaux diferents pour les plantations à venir 20 à 35 cm de fond soit l'equivalence d'un fer de bêche. Prévoir le milieu du bassin d'une profondeur de 0.80m mini , ainsi en période de froid la température ne descend pas a ce niveau en dessous de 5°c pour présever les poissons.

Débarasser la fosse ainsi creusée de toutes branches, cailloux etc...

1 film geotextile , bache plastique prévue largement, plus grande et l'immobiliser avec des pierres à l'exterieur. Remplir 1/2 afin de tendre la bache et enfuire , cette derniere à 20 cm environ à l'exterieur des limites du bassin en prenant soin de laisser une zone de débordement à l'opposée de votre habitation.

Ensuite faire le remplissage utiliser de préfèrence de l'eau de pluie.

Effectuer vos plantaions ( iris d'eau , laitue d'eau, lotus ou nénuphar...)

Bon a savoir le nénuphar n'aime pas l'eau en mouvement donc le panter a l'opposer de vos jeux d'eau.




proteger vos sols

 12/01/2009
Proteger vos sols pour l'hiver

Un sol ne doit jamais rester nu, car celui-ci sera beaucoup plus long à se réchauffer au printemps.

Alors que faire? Semez des engrais vert tels que choux , Vesce, Moutarde...

On désigne sous le terme "engrais vert" des plantes de croissance rapide, qui se développent même en arrière saison, en couvrant le sol de façon importante.

Sur une période courte, elles constituent une forte quantité de matière organique, que vous allez pouvoir récupérer pour enrichir naturellement votre terrain.

Vous pouvez encore placez des vieux tapis ( oriental ). Ainsi votre terre sera chaude et non compacte à la sortie de l'hiver , un coup de griffage en surface suffira pour vos futures plantations.

Savez vous que les haricots captent l'azote de l'air.

Le procédé est simple au niveau des racines des petites boulles blanchatres se forment ,c'est que l'on appel des nodosités, se sont elles qui sont riches en Azote. Après récolte de vos haricots laissez les pieds sur place et ensuite fauchez les pour vous en servir en engrais vert.

 




fevrier Mars

 12/01/2009

Les mois ideaux pour la taille des fruitiers. Pourquoi ? Car l'arbre est en repos végètatif. Et cette taille redonne de la vigueur à vos fruitiers. Attention de bien reconnaitre les bourgeons à fruits à celui du bois.

Le dard lisse Rameau très court (1à3cm) terminé par un bourgeon à bois (pointu), il produit une rosette de 5-6 feuilles. En fonction de son alimentation en sève, il peut : rester en l’état 1 ou 2 ans, se transformer en lambourde terminée par un bouton à fruits, se transformer en brindilles.

Les organes fructifères (qui produisent des fruits)

Le bouton à fleurs Ou bouton à fruits. Il est plus gros, et surtout plus rond que le bouton à bois. La différence est plus visible au printemps. Il va produire 5-6 feurs et quelques feuilles.





Pourquoi novembre ?

Car le sol est assez chaud pour favoriser la pousse des racines.

 

 

Creuser le trou en mettant la terre à l'endroit où le dernier sera planté. Faire un trou suffisamment grand pour contenir les racines sans les resserrer et d'une bonne profondeur. Lors de votre plantation vous pouvez faire un mélange de poudre d'os et de terre ( terreau horticole ). Rassembler la terre en faisant une petite motte au centre du trou. Poser le rosier sur la butte. Attention le point de greffe doit être à fleur du sol. Etaler les racines, les recouvrir avec un mélange de terre fine et riche. Préferer une terre séche qui se faufile bien entre les racines. Ensuite tasser avec l'aide de votre talon en faisant une cuvette pour l'arrosage.


iris des jardins

 18/05/2008
cette photo est prise dans mon jardin . C'est une iris dite des jardins ou iris germanica hybride. C'est l'espece la plus cultivée de cette famille. Donc des iridacees. La selection des professionels de l'horticulture a permis d'obtenir de cette espèce une gamme de coloris extrêmement riche en couleurs. Le bleu est l'espece type de l'iris.



La pieride aime la verveine de cap ou plus connue sous le nom de la verveine de Buenos Aires, celle-ci est aerienne, au port diffus qui apporte légèreté aux massifs.

Le saviez vous ?

La grandes famille des pierides regroupe des papillons à ailes blanches ou jaunatres,marquées de noir.




l' éclat du printemps

 04/04/2008



LA PASSIFLORE

 04/04/2008
Famille : Passifloracées
Origine : Amérique du sud
Période de floraison : de mai à octobre
Couleur des fleurs : bleu et blanc
Exposition : soleil
Type de sol : riche en humus
Acidité du sol : neutre
Humidité du sol : normal
Utilisation : muret, pergola, treillage, bac
Hauteur : 5 m
Type de plante : plante grimpante
Type de végétation : vivace
Type de feuillage : caduc
Rusticité : -15°C, à planter à l'abri du froid et à protéger par paillage ou un voile d'hivernage dans les régions les plus au nord
Plantation, rempotage : au printemps
Méthode de multiplication : semis au chaud, bouturage en juillet-août
Taille : taillez les tiges disgraçieuses



Soignez vos fuchsias

 24/02/2008
- Si vos fuchsias sont infestés par les Aleurodes ou encore appelé mouches blanches qui se nourrissent de leur séve pendant l'hivernage, piquez dans vos potées de petites bandelletes jaunes engluées, fixées sur des tuteurs.La couleur jaune les attirera et ils resteront posés dessus.En cas d'attaque importante à besa de Buprofézine, efficace contre les aleurodes au stades de larves ou adultes.


basilic

 22/02/2008
 Ne supporte pas les gelées. Aussi est-il prudent de l'installer dans une véranda ou une piéce bien éclairée jusqu'au mois de mai.Une fois installé a l'exterieur,il lui faut beaucoup de lumiere et des arrosages modérés.Donnez lui un engrais une fois par mois, de mai à septembre. Récoltez durant l'été.


Le basilic à petites ou à grandes feuilles est une plante condimentaire facile à cultiver mais frileuse. Semez-le dés maintenant, vous récolterez dans trois mois.

le semis de basilic est possible en pleine terre, à exposition chaude dans le sud de la France mais il préférable de le semer en terrine ou en pot sous abri. Percez le fond de votre terrine et ensuite placez un lit de gravier au fond de celle-ci soit 1cm environ pour effecteuer le drainage.

Le niveau du terreau doit être inférieur à 1 cm du rebord du contenant pour que la terre ne s'échappe pas lors des vos arrosages. Avec le semoir à main, répartissez vos graines sur toutes la surfaces.

Ensuite recouvrez vos graines de terreau fins tamisser et ensuite tassez avec une planchette de bois et arrosez et mettre sous ettoufer .




Proverbe

 18/02/2008
Si tu veux être heureux toute ta vie plante au jardin.



Arbre aux 40 écus

 02/01/2008
Abrbres mythique, véritable fossile vivant le Ginkgo est classé parmi les conifères malgré ses feuilles typiques. Celui-ci à survécu à la bombe atomique de Hiroshima et celui ci prospére dans nos villes enfummées.

Ginkgo bilobo ou Arbre au 40 écus.

Famille Ginkgoaceés.

Sol indifférent même calcaires.

Plantation de octobre à avril

Exposition soleil ou mi-ombre

Résistant a la pollution de l'air

Utilisation isolé ou en alignement

NB : Le ginkgo est un gymnosperme, cela signifie graine nue, car ses graines ne sont pas protégés lors de la pollinisation elles sont exposés à l'air libres. L'écorce est lisse, lorsque l'arbre est jeune et ensuite il devient craquelés en prenant de l'age ,la couleur de lécorce varie du brun au gris.

 




Vos plantes pour ce style de massifs à confectionner :

 - Hosta a feuillage panache

- Acer negundo ( Erable panache ' Flamingo' )

- Weigéla panaché

- Lierre panaché ' Glacier ' ...

Ayez du panache

Pour égayer un jardin ou une cour sombre choisissez des végétaux, vivaces ou d'arbustes, qui se plairont dans cette ambiance tout en apportant de la lumiere.

Les hostas panachés sont idéales optez pour les variétés sui vantes : Hosta undulata ; le pachysandra panaché ( Pachysandra terminalis ' Variegata ' ).

Adopez aussi arbustes et conifères jaune ou dorés. Mais ATTENTION , une fois installés à l'ombre certains ont tendances a reverdir. Renseignez-vous au prés d'un professionels.

 




" L'apprentissage a le vent en poupe dans la région Nord-Pas-de-Calais. Le centre de formation d'Apprentis régional de Genech y contribue largement. Visite guidée du site de lesquin, qui dépend de l'institut de Genech, à la découverte d'une voie de formation différente et porteuse, véritable atout pour l'institut de Genech et pour nous les jeunes.

Le C F A régional de Genech comporte huit UFA qui offrent au total 32 formations différentes à plus de 950 apprentis."

L'institut de Genech contribue au développement durable. L'environnement est l'une de nos priorités à l'institut nous luttons contre le dégrèlement climatique. L'ensemble de l'école se mobilise.

Voici le site internet de l'institut de Genech.

Cette article a été tiret du magasine présence de l'enseignement catholique privée.

www.institutdegenech.fr




Quercus ( chêne )

 16/12/2007
Le chêne est le roi de nos belles campagnes françaises , j'ai souvent rencontrés des sujet vieux de plus de 100 ans .

Plusieurs espéces existes:  le Quercus robur appelé chêne pédonculé

le quercus palustris le chêne des marais

le quercus rubra le chêne rouge d'amerique la feuille est semblable au chêne des marais. Et encore bien d'autre

 




le saviez vous

 16/12/2007
On entend par hybride F1 au sujet des graines et variétés de légumes des hybrides de première genération. Ces plantes sont issues des sciences horticoles appelées génétiques . Celui - ci favorise une bonne floraison et donc de bons fruits, une période de récolte homogène ainsi qu'un bonne vivacité.


Associées pensées et bruyéres et avec un mini sapin dans votre jardinieres l'effet est remaquable ou encore avec des  min cyclamens
voici l'effet avec une petite pomponettes des cylamens un coniféres , bruyéres et lierres


viola cornuta

 15/12/2007
Nom la pensée a petite fleurs celle ci est trés proche de la pensée sauvage.

Nom latin  Viola cornuta

Famille  Violacées

Catégorie  Vivaces, mais plutôt cultivées comme annuelles

Floraison  Printemps été et hiver

Couleurs de floraison  Trés grandes larges de palettes de couleurs passant du violet au jaune...

Plantation  Printemps et automne

Multiplication  Par semis printemps ou automne sous chassis

Sol  Tous types de sols

Emplacement  Soleil ou mi ombre

Demande aucun entretien seulement suprimées les fleurs fanées pour prolonger la floraison.

 




hormone de bouturage

 19/11/2007
Elle est présente naturellement dans tous les végètaux pour stimuler leur croissance. Fabriqués par synthèse, elles sont disponibles dans le commerce sous forme de poudre ou de liquide. Indispensables pour la réussites de vos boutures.


bouture d'ananas

 19/11/2007
Délicat température 25°c.

Choisir un ananas dont le toupet de feuille est bien vert et sain. Avec l'aide d'un couteau tranchant, séparez le toupet du reste du fruit en laissant  2 à 3 cl de fruit. Al'aide d'une cuillère, ôtez le plus possible de pulpe à l'interieur car cette matière pourrit facilement.

Attendez 24h avant de planter; la surface qui sera en contact avec la terre doit avoir séché et formé une croûte. Remplissez un pot de 12 cm d'un mélange compsé de sable et de tourbe; posez la bouture sur la terre et recouvrez l'écorce restante de mélange.

Ensuite tassez la terre autour de la bouture et arrosez copieusement pour éliminer toutes poches d'air.

Pour augmenter les chances de réussite de cette bouture délicate, placez la bouture à l'étouffée sous une pochette de classeur transparante par exemple pour qu'elle soit à l'étouffée. La reprise s' éffectue au bout de 3 mois.




Institut de genech

 08/09/2007
Voici une vue aerienne de mon ecole horticole dans la nord l'institut de genech



Saint fiacre

 31/08/2007

Le saint patron des jardinier




mon ecole

 28/08/2007
Voici le site de l'institut de genech ecole agricole et horticol dans le nord de la france cet etablissement est agée de 113 ans .  Si ça ne marche pas aller sur google est taper institut de genech et prendre le tout premier.

>> http://www.institutdegenech.fr

proverbe

 25/08/2007

Tel fleurit aujourd'hui qui demain flétrira, tel flétrit aujourd'hui qui demain fleurira.

        Pierre de Ronsard

Accompagné de sa rose.





ville de champagnoles

 21/08/2007



Modes de multiplications " Greffages en écusson "

La gréffe en écusson convient aux rosiers et arbres fruitiers.

Epoque ideal aout ou encore debut septembre.

Materiels : greffoir ou opinel ; raphia

Avec votre gréffoir prélevez un morceau d'ecorce, sans bois. Sur rameau vigoureux, coupez la feuille, mais conservez le pétiole.

Incisez en forme de T sur le porte greffe; soulevez l'écorce et introduisez l'eccuson. Ligaturer avec du raphia. Surtout ne posez pas de mastic.




guide

 20/08/2007

Pour la personne, qui ma demande ou se situe le beau petit village de la vraie croix, il faut aller dans mes liens web via michelin. Merci.


breizh

 20/08/2007

faunes et flores

 20/08/2007

Mon jardin

 20/08/2007
Cette partie de jardin à étè créer en 1996 création d'une piéce d'eau avec divers variétés de plantes aquatiques lotus , iris d'eau et roseaux et d'autres encore. Je suis originaire du pas de calais.


d'un jaune lumineux

 20/08/2007
L'hibiscus x Rosa sinensis . Les variétés de couleurs jaunes et oranges sont plus fragiles, traitez préventivement contrres les acariens et pucerons. De juin à septembre apportez lui un engrais a tomates.


Le purin d'ortie

 19/08/2007
Recette :
4 kg d'ortie
15 litres d'eau
Faire macérer pendant 15 jours
Ce purin est une excellente source
d'azote pour les plantes. Dilué à 50 %, il peut aussi servir d'anti-pucerons

 Cet article vous est proposé par Ferm'Adour

Un bon compost

 19/08/2007
Débutez votre tas de compost au printemps ou en été car le gel et les trop fortes chutes de pluie empêche la mise en route du processus de compostage. Alimentez votre compost avec des déchets de cuisine et de jardin aussi frais que possible en évitant les trop gros déchets qui seront plus difficile à décomposer.
Vous mélangerez ces déchets à la couche existante pour éviter qu'ils se dessèchent en évitant d'apporter une top grande quantité d'un même type de déchets.
Les micro-organismes et les petites bêtes qui décomposent les déchets ont besoin de nourriture, d'eau et d'air. Bien composter, c'est donc surtout bien mélanger.
En été, il faut attendre 3 à 4 mois avant que le compost ne soit prêt et en hiver il faut patienter 6 mois.

 Cet article vous est proposé par Ferm'Adour

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :