Les blogs
du village
grainedesucre

grainedesucre

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 2 286 119
Nombre de commentaires : 17 505
Nombre d'articles : 1 518
Dernière màj le 16/09/2018
Blog créé le 24/09/2011

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Le monde fermé des mathématiciens... dans l'univers du monde de l'espionnage et du chiffre...


une histoire curieuse, des personnages humains... et d'autres...



Lecture de l'été : tendre et touchant, une jolie histoire d'un homme qui part à la recherche...


du passé de sa femme pour se découvrir lui-même...



le soleil revient et les beaux jours aussi.... il est temps de s'aérer... le corps et les neurones...
Je viens de tester un petit livre très divertissant et cependant... 


une belle palette de personnages... des répliques de théâtre, mais ce n'est pas pour me déplaire... entre ce que l'on pense et ce que l'on dit.... Isabelle Mergault, que je ne connaissais pas sous ce jour, a su trouver des répliques succulentes, drôles, efficaces pour mon plus grand plaisir.... derrière la façade... des humains de tous les jours !... 



je savais que les romans sont passés en téléfilms à la télé. Fan d'Agatha Christie, je voulais voir ce que les livres donnaient.... j'ai donc choisi le premier.... c'est une lecture sympathique qui nous offre un bon moment de détente... rien à voir avec les romans de la vraie Agatha, mais c'est bien foutu et on a envie d'aller jusqu'au bout avec ce personnage "particulier" !



pour les ados ? bah pas seulement, je me suis régalée à lire ce charmant livre. Une histoire de paroles données et tenues entre animaux...


chaque chat, en fonction de son lieu de vie a ses aptitudes... pas loin de la race humaine tout ça, enfin presque.. les chats se respectent entre eux et n'ont qu'une parole... ! une touchante histoire, des personnages très bien étudiés, des réparties savoureuses... de quoi passer un excellent moment de détente...



encore une belle histoire qui finit bien !!! 


il suffit parfois d'une étincelle et la vie s'éclaire...



une suite la petite boulangerie du bout du monde... que deviennent les héros de ce charmant roman ?... les suites ne sont jamais faciles à faire mais celle-ci est aussi excellente dans l'action que le premier roman...





dès la première page, l'atmosphère est étrange, pas comme dans les autres livres, on sent qu'il y a beaucoup  d'évènements passés et à venir dès les premières lignes... 
Une  enquête policière mais pas que ... la découverte de l'univers de Monet et de sa vie, la vie à Giverny avec les touristes, des histoires d'amour mais jusqu'où peut aller l'amour ? 
Attention quand on commence ce livre, on ne le lâche plus !



alors là ... j'ai adoré lire ce livre...




Adapté au cinéma et au théâtre, il a connu un succès international. (photo du net)



J'ai beaucoup aimé "la petite boulangerie du bout du monde".


 J'ai bien aimé celui-ci aussi. 



Aux éditions du "Shampooing" le livre de Benjamin Renner "Le Grand Méchant Renard" est un délice !!!
que faire quand on est renard et que l'on n'arrive pas à être méchant ???

situations cocasses, moments d'humour et de tendresse, les animaux de la ferme et des bois ont des réactions "bien humaines" !  

une jolie BD aux teintes aquarellées...



Ce livre est sur la liste des livres offerts et... j'ai découvert l'univers de Jacqueline de Romilly avec bonheur ...
tendresse, rêves, souvenirs, ce livre de nouvelles se laisse lire avec plaisir et découvertes !

J'ai également été séduite par la photo de couverture  : la "femme à la robe bleue..." d'Harry Watson (peintre anglais).
deux plaisirs en un !



je vous avais parlé de ce merveilleux petit livre. L'auteure sélectionne des photos qu'elle reproduit sur quadrillage. Ensuite, elle choisit ce qu'elle souhaite ôter pour avoir à minima un tableau à réaliser au point de croix... Pour moi c'est comme de l'aquarelle à l'aiguille !




Esquissé et cependant si réel. Je vous conseille la vidéo qui nous fait mieux comprendre comme y arriver...sur le site "le temps apprivoisé"  rubrique "carte blanche" (cliquez sur le nom en vert)



vous vous souvenez de Carl Warner qui faisait des tableaux avec des aliments..... son site s'est agrandi de vidéos..... surprenantes !!!



>> http://www.carlwarner.com/video.html

Je me suis "régalée" ! lecture gourmande, je dirais même plus "succulente" un homme solitaire dans sont art au pays des critiques sur la dégustation des mets ! 



                                              Une gourmandise par Barbery

Muriel BARBERY « Une gourmandise » Prix du Meilleur Livre de Littérature gourmande 2000. Elle est également l'auteur de "l'élégance du hérisson" prix des libraires  en 2007. (que je n'ai pas encore lu)

Je vous  délivre un tout petit extrait d'"une gourmandise" ....... pour ...... vous mettre en appétit !
 
 

« Le critère de la grande chouquette, c’est celui de toute pâte à choux qui se respecte. Il faut éviter la mollesse comme la dureté. Le chou ne doit être ni élastique, ni avachi, ni cassant ou agressivement sec. Il tire sa gloire d‘être tendre sans faiblesse et ferme sans  rigueur. C’est la croix des pâtissiers qui le fourrent de crème que d’éviter la contamination de la mollesse au chou qui en est empli. » …

« Le sucre imbibé d’eau ne croquait pas : il cristallisait sous la dent, ses particules se dissociaient sans heurt, harmonieusement, les mâchoires ne le cassaient pas, elles l’éparpillaient en douceur, dans un indicible ballet fondant et croustillant. La chouquette adhérait aux muqueuses les plus intimes de mon palais, sa mollese sensuelle épousait mes joues, son élasticité indécente la compoctait immédiatement en une pâte homogène et onctueuse que la douceur du sucre rehaussait d’une pointe de perfection. »




c'est magique un pur instant de bonheur ! il est là et il est dans son monde de musique ! regardez le bien ....cliquez sur le lien ....laissez vous emporter par la musique ......
Violon : Main du Lady violon sur fond blanc


je suis sous le charme de ce groupe :  (cliquer sur :  CELTIC WOMAN )!  à découvrir....bon spectacle ....



En lisant le reportage de Mamie Thérèse sur la porcelaine (superbe allez voir ...)

je me suis souvenu d'avoir lu un excellent livre aux Editions du Seuil : Bleu de Sèvre de Jean Desprat. en voici le contenu (repris sur le net) :

"Louis XV, adroitement inspiré par Mme de Pompadour devient, en 1760, l'unique actionnaire de la Manufacture de Sèvres.
Afin de percer le secret de la porcelaine dure, fabriquée en Saxe, il engage deux frères chimistes. Mais des coups bas se multiplient et des espions sortent de l'ombre... Ecrit avec fougue et talent, voici la passionnante aventure d'une des premières affaires d'espionnage industriel."

en plus du roman on y découvre le monde de la fabrication de la porcelaine. captivant çà se lit tout seul !
bonne lecture


Mireille CALMEL

 17/03/2012
 J'ai lu "le lit d'Aliénor" et j'ai beaucoup apprécié (j'aime une histoire romancée qui me fait découvrir les éléments de l'histoire)

puis j'ai lu "la reine de lumière" beaucoup de légende dans tout çà je me suis un petit peu perdue

après j'ai lu "le bal des louves" et j'ai beaucoup beaucoup apprécié !!! je les recommande pour ceux que la vie d'Henri IV intéresse !

enfin je viens de terminer le "bal des poignards" où à nouveau, j'ai du mal à me projeter dans la légende mais bien "foutu" quand même, l'intrigue est bien conçue et j'ai eu envie d'en savoir la fin !
bonne lecture


Aliénor

 22/11/2011
je viens de terminer "le lit d'Aliénor"
romancé, certes mais captivant ! on a envie de savoir la suite....

je vais entamer le deuxième tome....
je vous dirais
bonne soirée
Grainedesucre


Edgar Poe

 23/10/2011
Nous sommes fans de lecture mon mari et moi. 
Il vient de rédécouvrir les nouvelles d'Edgar Poe "contes, essais, poèmes".

 Moi, je découvre la vie de François 1er et la Renaissance   (Gonzague Saint Bris)  : un éclairage sur son influence sur l'art et la culture de l'époque, à lire sans ennui !


 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :