Pour recevoir nos idées recettes :
  

Connexion

Me connecter
Visitez iTerroir Visitez iTerroir
 

Je suis éleveur

Modifier mon site


Afin de vous proposer un Foie Gras de haute qualité, la réussite de chacune des étapes de l’élevage est indispensable. L'association Ferm'Adour structure les étapes de cette filière grâce à un cahier des charges spécifique.

Les canetons à l'abri

A leur éclosion, les canetons sont élevés dans des bâtiments pour garantir leur protection. Il s’agit d’éviter les coups de froid et les prédateurs. Dans ces locaux, les éleveurs de Ferm’Adour contrôlent parfaitement et en temps réel l’aération, l’humidité, l’hygiène, la lumière ainsi que le calme et la chaleur : leur bien-être. Tout doit être propice au bon développement des canetons.

Jusqu’à l’âge de 3 ou 4 semaines, les canetons disposent alors d’aliments sous forme de miettes ou petits granulés et de l’eau à volonté. Ces aliments sont composés de céréales (maïs, blé, orge…) et des minéraux et des vitamines bénéfiques à leur croissance.


Les canards élevés en plein air

Dès que les plumes leur assurent une protection suffisante, les animaux passent environ 2 mois en plein air. Ils disposent de parcours herbeux, bien entretenus et spacieux (5m2 par canard). Ces espaces extérieurs en partie ombragés sont clôturés par de petits grillages d'1,5 mètre.

Attentifs, les éleveurs de Ferm’Adour préservent quotidiennement la tranquillité et la sécurité de leurs animaux. Dans les abris, grâce aux litières en paille, ils assurent leur confort et veillent au renouvellement de l’air et à l’évacuation de l’humidité de façon naturelle. A l’extérieur, ils entretiennent la qualité des espaces (débroussaillage, clôture, tronçonnage...).

A cette étape de l’élevage, les animaux reçoivent une alimentation à base de maïs grains ou sous forme d’aliments essentiellement composés de céréales. Elle est en consommation libre et à volonté.

En fin d’élevage, à 12 semaines d’âge à peu près, les canards adultes sont déplacés et vont recevoir une alimentation progressive et contrôlée (maïs classe A Sud-Ouest entier, concassé ou en farine,…). Cette phase dure 2 semaines maximum. Ainsi, leur foie fabriquera les graisses qui feront de lui un Foie Gras.

Bien sûr, l’engagement qualitatif et humain de l’association Ferm’Adour ne s’arrête pas à cette seule étape de l’élevage. D’autres métiers prennent le relais (découpeur, producteur à la ferme, transformateur, artisan-conserveur,…) avec l’objectif commun de vous garantir l’excellence de nos produits !

Tous droits réservés fermadour.com ¤ Mentions légales ¤ Conditions Générales d'Utilisation
Le Village fermadour fait partie de la communauté des villages intégrant le village www.certiferme.com
Ce site a été développé par ooPartners Solutions avec les technologies Intra'Know