Pour recevoir nos idées recettes :
  

Connexion

Me connecter
Visitez iTerroir Visitez iTerroir
 

Je suis éleveur

Modifier mon site


Le Foie Gras a traversé les siècles où tradition et savoir-faire se sont perpétués de génération en génération. Après un millénaire d’existence, il fait aujourd’hui partie du patrimoine culturel et gastronomique protégé en France et sa consommation est associée aux plaisirs gustatifs par excellence.

L’association Ferm’Adour vous invite à découvrir son histoire.

Un millénaire d'histoire savoureuse

L'histoire du foie gras trouve son origine en Egypte vers l'an 2500 avant J.-C. Les Egyptiens découvrirent que les oiseaux migrateurs, en mangeant plus qu’à l’ordinaire, accumulaient la graisse dans leur foie, véritable « carburant » pour leur long voyage. Ne s'arrêtant uniquement que pour boire, ils arrivaient en Egypte avec un foie énorme et délicieux… Les chercheurs aujourd’hui ont montré que ce phénomène de stockage est toujours réversible, comme cela était le cas lorsque le palmipède gras épuisait ses ressources après ce long voyage.

Vers l'an 100 avant JC, les antiques éleveurs romains, celtes et germaniques, particulièrement attirés par les mets extraordinaires, se sont inspirés de cette méthode en y introduisant des figues, ce qui améliora considérablement ses qualités gustatives.

C’est sous Louis XIV que l’on parle, pour la première fois, de « Foyes Gras ». Les Grands Chefs cuisiniers utilisaient ce terme pour désigner leurs préparations de foies de volailles grasses.

Puis, c’est sous Louis XV que le Foie Gras fait son entrée dans les arts culinaires français. Ainsi, entre art culinaire et besoin vital, l’élevage des canards gras a connu un essor dû à la conservation aisée de leur graisse, moyen pour les paysans de faire des provisions et de se nourrir tout au long de l’année….

Au XIXème siècle, les caractéristiques du Foie Gras ont été progressivement identifiées. Il doit être d’oie ou de canard et il faut en exclure les préparations des autres foies de volaille.

Tous droits réservés fermadour.com ¤ Mentions légales ¤ Conditions Générales d'Utilisation
Le Village fermadour fait partie de la communauté des villages intégrant le village www.certiferme.com
Ce site a été développé par ooPartners Solutions avec les technologies Intra'Know