Pour recevoir nos idées recettes :
  

Connexion

Me connecter
Visitez iTerroir Visitez iTerroir
 

Suivez-nous sur :

 
         

Inscrivez-vous à la newsletter

Les jardins du village

Vive le printemps

Calendrier des saisons

Tout ce que vous devez savoir sur les périodes de consommation des aliments !

Recherchez un conseil jardin :

Thème :

 

Les caractéristiques

Famille :

Solanacées


Exposition :

soleil, climat tempéré


Type de végétation :

annuel


Plantation :

février ou mars


Récolte :

de juin à septembre




Histoire

Doux ou légèrement piquant, rouge, jaune ou vert, aux formes arrondies, originaire d’Amérique du Sud et domestiqué au Mexique, connu dans votre assiette ou plus récemment comme plante de déco ? Vous m’aurez reconnu le poivron.

Appartenant à la famille des Solanacées comme les tomates, pommes de terre et aubergines, je fais mon apparition en Europe à partir du 16ème siècle. Les botanistes m’ont surnommé le Capsicum annuum. Les poivrons et les piments sont issus du même arbuste. Dans un premier, c’est surtout le piment qui s’est répandu et un peu plus tard le poivron vers la fin du 18ème siècle.

Plante annuelle, on m’apprécie aussi bien dans les assiettes pour la diversité de mes saveurs colorées douces ou piquantes, mais aussi dans un salon en tant que plante d’ornement.

Le poivron est polymorphe. On recense trois grandes variétés :
- rectangulaire, il est principalement cultivé en France.
- triangulaire, moins répandu. Il peut être doux comme piquant et sa couleur varie du jaune pâle au rouge.
- carré, originaire de Hollande. Il se distingue par une chair épaisse et croquante.


Culture

Le poivron s’épanouit pleinement en climat tempéré, car il craint le gel. C’est pourquoi, il est préférable de semer le poivron en serre chauffée en février ou mars. Avant de planter, mettre du compost dans les trous et 2 semaines plus tard, fertiliser avec un engrais foliaire (vaporisation de l’engrais directement sur les feuilles). Fin mai, replantez à l’emplacement le plus ensoleillé en espaçant de 35 à 45 cm dans le rang et de 80 à 90 cm entre les rangs.


Entretien et récolte

Retirez les tiges latérales jusqu’à l’apparition des 1ers fruits. Ensuite, laissez le plant se développer à sa guise. Pour pousser la maturation des fruits, il suffit de couper les têtes en milieu d’été.

La récolte s’effectue de juin à septembre selon vos besoins. Après cueillette, les poivrons continuent de mûrir. Le poivron est produit avant tout dans le sud de la France, à Cuba et en Côte d'Ivoire.

A maturité, effectuez la cueillette. Conservez vos poivrons en bottes que vous laisserez sécher au soleil. Vous pouvez également garder le poivron dans un endroit frais et sec, plutôt qu’au réfrigérateur. Dans ce dernier, il est recommandé de le consommer sous 8 jours.

Au congélateur, blanchir les poivrons coupés en dés, sans pépins et membranes 5 min et les mettre dans des sachets ou boites hermétiques.

Tous droits réservés fermadour.com ¤ Mentions légales ¤ Conditions Générales d'Utilisation
Le Village fermadour fait partie de la communauté des villages intégrant le village www.certiferme.com
Ce site a été développé par Yieloo avec les technologies Intra'Know