Pour recevoir nos idées recettes :
  

Connexion

Me connecter
Visitez iTerroir Visitez iTerroir
 

Suivez-nous sur :

 
         

Inscrivez-vous à la newsletter

Le village Ferm'Adour

Une histoire d'éleveurs et de saveurs

  

Le secret d'une journée qui commence bien

Dossier réalisé par Laurent Lustremant - Diététicien DE - PHASAE : Promotion des Habitudes Alimentaires Saines et d'une Alimentation Equilibrée - Programmes diététiques professionnels de haute qualité suivis à distance par diététicien personnel - www.phasae.com

Le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée. Il est pourtant très souvent pénalisé pour un tas de raisons dont la plus souvent invoquée est de ne pas avoir le temps le matin. Le petit déjeuner mérite qu’on lui accorde un peu de place, car il doit représenter ¼ de nos apports journaliers.

Le petit déjeuner est un des facteurs principaux sur lequel il faut agir dans l’adoption des bonnes habitudes d’une alimentation équilibrée.

  Pourquoi le petit déjeuner est-il important ?


Après une longue nuit de sommeil, le petit déjeuner nous permet de rompre le jeûne, de le casser, d’où son nom en anglais « break » (casser) « fast » (jeûne).

En effet, même si nous ne faisons que dormir durant la nuit, nous avons besoin d’énergie pour respirer, rêver ou bouger, soit 500 à 600 kcal.

C’est pourquoi le corps va refaire le plein d’énergie à partir des nutriments ingérés le matin, et ainsi permettre d’améliorer aussi bien les activités physiques qu’intellectuelles. La concentration sera meilleure et le niveau d’énergie permettra de tenir toute la matinée ! Il faut donc que le petit déjeuner soit équilibré et en quantité suffisante.


  Trois bonnes raisons de ne pas zapper le petit déjeuner


- le petit déjeuner permet de ne pas prendre de poids !

Beaucoup de personnes soucieuses de leur ligne ne prennent pas de petit déjeuner. Mais attention, le petit déjeuner est un vrai repas ! Il représente une part importante des apports journaliers. Il doit combler les dépenses énergétiques de la nuit, soit une moyenne de 500 à 600 kcal.

C’est pourquoi, si on ne mange pas le matin, l’organisme va réclamer ce manque d’énergie et vous diriger droit vers le distributeur en arrivant au travail.

Le grignotage se voit donc favoriser au profit de produits qui ne sont pas volumineux, qui ne calme pas la faim durablement, mais qui sont riches en calories (barre chocolatée, biscuits…). Ces produits sont souvent riches en sucres rapides qui vont provoquer un pic de la glycémie et engendrer le cycle « le sucré appelle le sucré ». L’organisme va stocker des nutriments de mauvaise qualité nutritionnelle. Il faut donc apporter des nutriments de bonne qualité à l’organisme pour éviter de stocker inutilement.


- le petit déjeuner s’accorde avec les bases d’une alimentation équilibrée

C’est un vrai repas qui doit comporter l’ensemble des nutriments nécessaires à l’organisme. Il doit être composé de féculents, de produits laitiers, de fruits mais également de sucre et de matières grasses en quantités adéquates. Ce repas permet donc de consommer certains aliments qui ne sont généralement pris que le matin, comme les céréales ou le lait. Il est également l’occasion idéale d’apporter 1 des 5 fruits et légumes conseillés par jour


- le petit déjeuner est le moment de la journée pour se faire plaisir

On a toute la journée pour dépenser ce que l’on va manger le matin !

C’est donc le moment idéal de la journée pour manger sucré, se faire une petite douceur sans culpabiliser. N’hésitez pas à retrouver le plaisir du chocolat chaud ou de la confiture sur les tartines

  Oui mais... je n’ai pas faim le matin !


Vous avez des difficultés à manger le matin ?

Buvez un verre d’eau, de jus d’orange ou de lait au réveil pour préparer votre estomac. Faites votre toilette et préparez vos affaires avant de prendre votre petit déjeuner pour vous ouvrir l’appétit. Mangez ensuite doucement et dans le calme, en commençant par des petites quantités pour habituer votre estomac à recevoir des aliments le matin.

Si aucune de ces astuces ne fonctionne, emmenez votre petit déjeuner avec vous : un fruit, un peu de pain avec une part de fromage ou un yaourt, et mangez-les en arrivant. Mais attention à ne pas manger trop tard dans la matinée, sinon vous n’aurez plus faim pour le repas suivant tout aussi important.


  Un petit déjeuner équilibré


Le petit déjeuner doit comporter des aliments fournisseurs de nutriments importants afin de pouvoir subvenir correctement aux besoins de l’organisme.

Il peut être composé :
- d’un produit laitier pour les protéines et le calcium : un bol de lait et/ou un laitage comme du fromage blanc ou un yaourt ou une part de fromage
- de féculents : du pain ou des céréales pour apporter des sucres lents et donc de l’énergie tout au long de la matinée
- d’un fruit : entier ou coupé en morceau dans les céréales ou le laitage ou un jus de fruit, fraîchement pressé de préférence pour garder toutes les vitamines
- d’un peu de sucre comme starter : de la confiture, du miel ou du sucre en poudre pour les laitages
- et d’un peu de matière grasse éventuellement comme une noix de beurre pour le pain... et le plaisir


Tous droits réservés fermadour.com ¤ Mentions légales ¤ Conditions Générales d'Utilisation
Le Village fermadour fait partie de la communauté des villages intégrant le village www.certiferme.com
Ce site a été développé par ooPartners Solutions avec les technologies Intra'Know