Pour recevoir nos idées recettes :
  

Connexion

Me connecter
Visitez iTerroir Visitez iTerroir
 

Suivez-nous sur :

 
         

Inscrivez-vous à la newsletter

Le village Ferm'Adour

Une histoire d'éleveurs et de saveurs

La Semaine du Goût

du 13 au 19 octobre 2008


Depuis presque vingt ans, il s'agit de promouvoir la diversité alimentaire et les bonnes habitudes nutritionnelles auprès du grand public dans toute la France.
Cette manifestation regorge de rendez-vous à l'école, dans les restaurants, les musées et même tout simplement sur les marchés de votre ville...

C'est l'événement idéal pour faire des rencontres avec les passionnés d'art culinaire : depuis l'amateur enthousiaste et épicurien jusqu'aux chefs étoilés...


  Les 5 valeurs


1 - Développer l'éducation et l'apprentissage du consommateur, notamment du jeune consommateur.

2 - S'attacher à proposer goût et saveurs pour le plus grand nombre de consommateurs sous toutes les formes de consommations alimentaires.

3 - Produire et élaborer des aliments sûrs.

4 - Offrir une information transparente et pédagogique auprès du grand public sur l'origine des aliments concernés, de leurs modes de production et de leur qualité.

5 - Promouvoir des comportements alimentaires s'inscrivant dans le cadre d'un mode de vie équilibré.



Site www.legout.com

  Les piliers


1 - Les Leçons de Goût
Action incontournable de la Semaine du Goût depuis sa création en 1990 par Jean-Luc Petitrenaud, la Leçon de Goût dans les écoles mobilise chaque année un grand nombre de chefs de cuisine et artisans des métiers de bouche qui vont à la rencontre des classes dans toutes les académies.

2 - Les tables de la Semaine du Goût
De belles tables de la gastronomie française proposent à leurs clients de découvrir l’alliance entre des plats salés ou sucrés et des vins issus des vignobles de France situés au-delà de nos frontières.
Un exercice de style remarquable qui permet à tous les gourmets d'initier leurs palais à des accords parfois surprenants.

3 - Les ateliers du goût
En 2007, plus de 600 manifestations ont eu lieu dans toute la France. Initiées par les Mairies, Conseils Généraux, Chambres de Commerce, Lycées Hôteliers, associations, musées, agriculteurs médaillés au Concours Général, entreprises membres de l'ANIA (Association Nationale des Industries Alimentaires). Ces actions ont permis au plus grand nombre de se retrouver autour d'une même passion : le goût. Au programme, marchés éphémères, journées portes ouvertes, animations commerçantes, fêtes, rallyes du goût, colloques, débats, visites… la France a vécu au rythme du plaisir et de la gourmandise pendant toute une semaine.

4 - Les Talents du Goût
Depuis 2005, les Talents du Goût sont un évènement majeur de la Semaine du Goût. Le rôle de ce concours est de mettre en avant lors d’une soirée prestigieuse, des professionnels du goût passionnés et dotés d’un talent remarquable. Chaque année, au théâtre Edouard VII à Paris, un Jury sélectionne les six meilleurs d’entre-eux, ainsi qu’un « Coup de Cœur ». Les lauréats reçoivent en récompense le trophée et le diplôme des Talents du Goût. Cet évènement incontournable, animé par Jean-Luc Petitrenaud ainsi que d’autres personnalités et relayé par de nombreux médias est donc une occasion unique de valoriser les personnes qui contribuent au patrimoine culinaire français.


  Détail


Retrouvez l'ensemble de cette manifestation sur http://www.legout.com


Tous droits réservés fermadour.com ¤ Mentions légales ¤ Conditions Générales d'Utilisation
Le Village fermadour fait partie de la communauté des villages intégrant le village www.certiferme.com
Ce site a été développé par ooPartners Solutions avec les technologies Intra'Know